Donne 4 à 6 portions
Ingrédients:
- 2 aubergines, coupées en cubes
- 4 gousses d’ail émincées
- 1 cuillère à soupe de tiges de basilic coupées en petits dés
- ½ cuillère à café de flocons de piment séchés
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron
- 1 grosse boite de tomates en conserves
- 500 grammes de pâtes Casarecce
- 500g de saucisse italienne épicée, l’enveloppe retirée et façonnée en petites boulettes de viande (si compliqué à trouver, saucisses normales et piment pour la sauce)
- ½ tasse de fromage pecorino, et plus pour râper sur chaque assiette de pâtes
- ½ tasse de feuilles de basilic émincées, plus plus pour la garniture
- Sel de mer et poivre noir fraîchement concassé
- Huile d’olive
Instructions:
Préparez d’abord l’aubergine. Placez une passoire dans l’évier, ajoutez l’aubergine et saupoudrez généreusement de sel de mer. Secouez. Cette petite astuce aidera à évacuer l’humidité de l’aubergine. Laisser reposer 20 minutes. Après 20 minutes, rincez bien et séchez avec du papier absorbant. Réservez.
Porter à ébullition une grande marmite d’eau salée.
Faites chauffer une grande poêle à bord haut à feu moyen et versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Lorsque l’huile scintille, ajoutez la saucisse et faites-la frire jusqu’à ce qu’elle soit dorée de tous les côtés, environ 5 minutes. La saucisse ne sera pas complètement cuite à ce stade, mais finira dans la sauce tomate. Retirer avec une cuillère à égoutter en laissant l’huile dans la poêle.
En travaillant par lots si nécessaire, ajoutez l’aubergine dans la poêle et faites-la frire, en remuant très souvent, jusqu’à ce qu’elle soit dorée de tous les côtés, environ 5 à 8 minutes.
Ajouter l’ail, les tiges de basilic et les flocons de piment et cuire 1 minute. Incorporer l’origan, les câpres, les pâtes aux tomates et cuire 1 minute de plus, puis ajouter le vinaigre, le zeste de citron et les tomates, et assaisonner avec une belle pincée de sel et de poivre. Incorporer la sauce. Faites mijoter votre belle sauce et faites cuire jusqu’à ce qu’elle soit épaisse, environ 20 minutes.
Pendant que la sauce aubergine bouillonne, faites cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage (al dente, s’il vous plaît). Égoutter, réserver ½ tasse de liquide de cuisson et réserver.
Transférer les pâtes et le liquide de cuisson réservé dans la casserole d’aubergines, puis mélanger avec le pecorino et le basilic émincé jusqu’à ce que tout soit recouvert. Préparez des portions individuelles et copieuses de vos belles pâtes, puis garnissez chacune de fromage supplémentaire, de basilic frais et de poivre frais. Servez immédiatement.
Bon ap!
source – Librement traduit de l’anglais par JDBN – crédit photo: dennistheprescott.com