C’est la saison des asperges! En vinaigrette, au four, braisées, elles se mangent à toutes les sauces et sont délicieusement diurétiques, riches en potassium, pauvres en sodium, anti-âge… Une bonne raison d’en abuser sans culpabilité.

Une recette a attiré notre attention car on peut parier que toute la famille, y compris les réfractaires aux légumes, va adorer ce plat aussi beau que bon! Nous l’avons testé, voici la recette! Le crédit en revient à Daniela & Natacha, à la tête de la super page Instagram freethepickle_ . Leurs 123 000 followers ne vous diront sûrement pas le contraire 😉

Alors merci Daniela & Natacha pour le partage de ce petit bijou culinaire 😉 Retrouvez la vidéo de la recette après les instructions.

Ingrédients pour 4:

  • 500 g d’asperges vertes (une botte)
  • 1 pincée de gros sel
  • Le jus d’un ½ citron
  • 150 ml de crème végétale ou animale, (soja Daniela & Natacha)
  • 30 g de parmesan végétal ou véritable
  • 2 c-à-s d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail pressées
  • Sel & poivre
  • 500 g de spaghetti ou tagliatelle
  • Du parmesan pour le service

Instructions:

Commencez par préparer vos asperges : Rincez-les puis couper la tige dure (environ 4-5cm). Ensuite, coupez les pointes (environ 4cm), et détailler la tige restante en tronçons d’un cm environ.
Réservez les pointes.
Mettez les tronçons à cuire à la vapeur, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres (environ 10-15min).
Mixez le jus de citron, la crème, le parmesan et les tronçons pour obtenir une sauce bien crémeuse. Ajustez l’assaisonnement (sel, poivre). Réserver.
Remettre de l’eau à bouillir dans votre casserole, on l’utilisera pour cuire les pâtes.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, à feu moyen. Faire revenir les pointes d’asperges une bonne dizaine de minutes à couvert, jusqu’à ce qu’elles commencent à être tendres. Ajouter l’ail grossièrement émincé, et laisser cuire encore 2min. Réserver les pointes.
Dans cette même poêle, verser la crème d’asperge et faites la chauffer à feu moyen pour la faire légèrement réduire et surtout récupérer les petits morceaux d’ail restants ! Ça va délicieusement relever le goût de votre crème !
Mettez les pâtes à cuire dans l’eau bouillante et égouttez les rapidement (c’est bien s’il reste un peu d’eau de cuisson).
Versez-les dans la poêle avec la crème et les pointes, mélanger et servir chaud !

Bon ap!

©freethepickle_
©freethepickle_
©freethepickle_

La vidéo de la recette:

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Free The Pickle (@freethepickle_)

source: Avec l’aimable autorisation de freethepickle_– Librement retranscrit par JDBN – crédits photos: freethepickle_