Le parisien publie…
En seulement 18 mois, un veinard de Haute-Savoie a raflé, à deux reprises, un million d’euros. Il avait une chance sur des milliers de milliards de récidiver !
Il faut toujours croire en ses chances même quand elles sont (presque) nulles. A dix-huit mois d’intervalles, un veinard a, en effet, remporté à deux reprises le pactole de 1 million d’euros de My Million, jeu complémentaire de l’Euro Millions, après avoir validé son ticket gagnant au même endroit !
Selon les calculs de professeurs de maths que nous avons interrogés, notre champion du monde de la veine avait une chance sur 16 billions (seize mille milliards) de récidiver.
A titre d’exemple, il est plus probable de décrocher (une seule fois) le jackpot du Loto (1 chance sur 19 millions) ou celui de l’Euro Millions (1 chance sur 140 millions). My Million fonctionne comme une tombola : c’est un code de 2 lettres et 7 chiffres automatiquement généré par la machine qui apparaît sur le reçu quand on valide une grille Euro Millions.
« Jamais deux sans trois »
A chaque tirage de la loterie européenne, l’un de ces codes est tiré au sort. Celui ou celle qui le détient rafle alors 1 million d’euros. Notre vainqueur des Alpes possédait la bonne combinaison lors des tirages du 11 novembre 2016 et du 18 mai dernier. Il s’en était remis au hasard au bureau de tabac La Havane à Evian (Haute-Savoie).
De ce nouveau riche hors-norme qui vient de recevoir son deuxième chèque de 1 million d’euros et qui tient à son anonymat, on ne sait pas grand-chose si ce n’est que c’est un homme jouant exclusivement à l’Euro Millions (et donc My Million) avec toujours les mêmes numéros. Il a bon espoir de refaire le coup du siècle, misant tout sur l’adage « jamais deux sans trois » comme il l’a confié à la FDJ.
Du jamais-vu dans l’histoire de la Française des Jeux
Ce scénario de double gain dans un laps de temps si court est inédit dans l’histoire de l’entreprise publique. En revanche, des destins de grands gagnants qui ont de la chance, et plutôt deux fois qu’une, cela s’est déjà vu. En 2011, Christian, chef d’entreprise quinquagénaire de l’Hérault, avait trouvé les six bons numéros au Loto et empoché 3 M€ quinze ans après avoir encaissé à ce même jeu un magot d’un montant quasi identique.
Il arrive que la baraka se mette en sommeil durant plusieurs décennies avant de se réveiller. En 1978, un père de famille d’Audruicq (Pas-de-Calais) s’était adjugé 900 000 francs au Loto. En 2005, bis repetita, avec exactement la même combinaison, le même bureau de tabac mais une somme encore plus coquette de 1,5 million d’euros.
crédit photo: capture
5