On ne va rentrer dans la polémique pro chasse et anti chasse mais à la vue de ce pauvre animal à bout de force et terrorisé, je ne peux m’empêcher de relayer l’information du HuffPost car c’est une histoire qui se termine bien, ouf.

Exténué, au point de ne plus pouvoir bouger. Samedi 19 septembre dans la matinée, des habitants de Compiègne, dans l’Oise, ont vu un cerf majestueux venir se réfugier en ville, au beau milieu d’une zone en construction. 

L’animal était traqué par une chasse à courre composée de dizaine de chiens et de nombreux chasseurs, qui avaient commencé à le traquer dans les bois environnants. Épuisé, il s’est finalement immobilisé sur un trottoir le temps de reprendre des forces, incapable de s’échapper quand les chiens ont continué à s’approcher. 

Fort heureusement pour le cerf, les habitants et les militants d’une association de lutte contre la chasse (AVA, Abolissons la Vennerie Aujourd’hui, qui suivaient la chasse à courre) se sont empressés de le protéger, appelant notamment les forces de l’ordre de manière à sécuriser le périmètre. 

Près de quatre heure après l’arrivée de l’animal, un vétérinaire s’est également déplacé sur les lieux pour ausculter l’animal. L’objectif était de l’endormir pour pouvoir le relâcher ensuite en forêt, mais c’est à ce moment-là qu’il a décidé de se relever. Après avoir d’abord foncé dans un chantier des environs, il a retrouvé ses esprits et a pu prendre la fuite en forêt, indemne. 

Conformément aux règles de la chasse à courre, les veneurs ont effectivement gracié l’animal, se félicitant dans les colonnes du Courrier Picard d’une chasse réussie. En revanche, pour le maire LR de la ville de Compiègne, grand défenseur de cette pratique, cet événement n’en est pas un: “Les veneurs doivent rester extrêmement prudents mais les problèmes de cette nature sont inévitables”, a-t-il simplement déclaré à France 3, évoquant “un incident regrettable”. 

Comme le rappellent nos confrères, cette scène survient quelques jours seulement après l’ouverture de la chasse mercredi 16 septembre dans le département de l’Oise, et alors qu’une polémique entoure justement ces débuts. En effet, pour éviter des accidents, les autorités ont décidé de limiter aux chasseurs certains espaces de la forêt de Compiègne, ce qui fait hurler les anti-chasse, qui qualifient la mesure de “privatisation de la forêt” au bénéfice des veneurs. 

source – crédit photo: capture