Rendu célèbre par le film Dirty Dancing, le lac situé dans l’état de Virginie est le théâtre d’un phénomène naturel surprenant.
Qui ne connaît pas le film Dirty Dancing ? Sorti dans les salles en 1987, il raconte l’histoire d’une jeune femme, Bébé Houseman (Jennifer Grey), partie passer des vacances ennuyeuses avec sa famille… Jusqu’au jour où elle rencontre Johnny Castle (Patrick Swayze), un professeur de danse de l’hôtel. Grâce à la danse et à l’amour, Bébé s’émancipe. L’une des scènes les plus mythiques du film est sans conteste l’apprentissage du porté dans le lac.
Et ce lac, qui se situe dans la New River Valley sur le terrain du Mountain Lake Lodge, l’hôtel utilisé pour le film sous le nom de Kellerman’s Resort, est le lieu d’un phénomène naturel extraordinaire. Sur un cycle d’environ 400 ans, il se vide complètement de son eau, avant de nouveau de remplir. En se vidant, tel un système de plomberie, le lac s’auto-nettoie en déplaçant les sédiments qui stagnaient au fond. Le lac a ainsi été presque complètement sec entre 2008 et 2012, ressemblant à une petite prairie verdoyante.
Dans une vidéo publiée sur le site de l’hôtel, des scientifiques expliquent qu’ils ont « tenté d’accélérer le travail de mère nature ». Leur but était de réparer les fuites du lac, sans l’empêcher totalement de se vider, afin que l’eau s’évacue en plus petite quantité et que le lac reste majoritairement rempli. Ils ont finalement réussi, « grâce à un processus naturel », en corrigeant les trous situés dans le fond et les côtés du lac. Et, grâce à un printemps 2020 pluvieux, le lac a commencé à se remplir. Depuis le 12 juillet dernier, l’eau est déjà montée d’un tiers, offrant un paysage de rêve, avec la chaîne de montagnes des Appalaches en toile de fond.
source – crédit photo: capture google