Le mobilier de bureau est un domaine vaste composé de bureaux droits, d’angles ou compactes, de chaises, de fauteuils, de caissons, de tabourets, de tables rectangulaires ou ovales et de postes informatiques. Tous ces meubles sont essentiels pour permettre aux professionnels de bien travailler. Ils ont tous une fonction particulière à prendre en compte tout comme le choix de la matière qui les compose. Car, il existe des meubles de bureau avec des matières à privilégier pour l’univers du travail. Nous listons donc, pour vous, les matières les plus récurrentes avec leurs nuances coloriées de blanc, de noir, de bleu, d’anthracite ou encore de brun.
Meubles de bureau en bois.
Les principaux meubles de bureau sont constitués de bois naturel. Cette matière est très agréable au toucher et donne un aspect esthétique simple mais, sophistiqué à tous le mobilier de bureau. Les meubles en bois qui peuvent être présents dans un bureau typique peuvent être
- Des tables ovales ou de réunion.
- Des bibliothèques avec des étagères ou des cases.
- Différents meubles avec seulement des finitions en bois mais, avec une matière principale différente.
Le bois donne un aspect rustique aux meubles de bureau et est très facile à entretenir. En plus de sa beauté, il est donc l’une des premières matières à avoir du succès lors d’un achat de mobilier de bureau. Vous pouvez donc avec le choix d’un meuble en bois composé à partir de bois de type hêtre, de merisier, d’érable de cèdre, d’aulne, de chêne classique ou canadien, de noyer ou encore de poirier.
Le mobilier de bureau en métal et en aluminium.
Les secondes matières qui composent principalement le mobilier de bureau et qui sont les plus répandues sont le métal et l’aluminium. Elles ont l’avantage de composer des meubles assez légers et confortables pour le travail de tous les professionnels.
Le choix du métal se fera principalement sur les petits meubles de bureau ou, plus précisément, d’autres éléments utiles comme les lampes. Design et à prix accessibles, ces lampes en métal sont souvent vues dans l’environnement du bureau.
Pour l’aluminium, on retrouve dans les bureaux, les armoires classiques de rangement et composées de rideaux. Ce meuble en aluminium se fond alors dans le décor et permet de faire office de rangement utile. L’aluminium est donc souvent une matière privilégiée dans le mobilier de bureau. Des tables de bureau ainsi que des dessertes parfaites pour l’organisation sont aussi fabriquées dans cette matière à succès.
Les autres matières possibles pour les meubles de bureau.
Nous vous avons présenté les matières principales à privilégier pour le choix d’un meuble de bureau. Il existe, cependant, des matières secondaires aussi disponibles pour le mobilier de bureau.
- L’inox sera parfait pour composer des tables à destination d’une cafeteria, par exemple, ou pour une grande table adaptée aux réunions de travail.
- Certaines tables de couleur blanches ou grises seront composées de polyéthylène rendant ces meubles ultra légers et pouvant être déplacés régulièrement au sein d’un bureau.
- La matière du verre se fait rare dans le mobilier, il faut l’avouer, même si certains plateaux de table sont composés de cette matière plus chère que les plus classiques nommées au début.
- Le choix du polypropylène pour les chaises est ultra pertinent comme celui du tissu ou de matières chromées. Certaines chaises peuvent être en cuir pour les chaises de réunion, par exemple.
- Les matières des fauteuils de bureau seront souvent une alliance de maille et de tissu pour encore plus de confort pour tous les professionnels.
Côté bi-matière.
Certains meubles de bureau peuvent s’acheter sur des sites spécialisés et fabriqués en une seule matière pour tout son ensemble : table tout en bois, dessert 100% métal… Mais, d’autres peuvent allier deux matières comme les tables. Ainsi, les alliances parfaites de tables avec les pieds en aluminium peuvent comporter un plateau fabriqué à partir de bois d’érable, de merisier ou de chêne. Ces meubles bi-matières seront d’autant plus esthétiques que d’autres.
source: JDBN – crédit photo: capture