Sensibiliser son enfant à l’écologie et à la protection de la nature, voilà qui est essentiel. En effet, la préservation de la planète est l’affaire de tous ! Aussi, il n’est jamais trop tôt pour leur apprendre les bons gestes : ne rien jeter par terre, éviter d’acheter des produits sur-emballés, ou éteindre la lumière en sortant d’une pièce. La valorisation des déchets est également une notion à inculquer à votre enfant. Vous venez d’investir dans un lombricomposteur ? Dans ce cas, voyons comment expliquer l’intérêt de cet équipement à votre progéniture !

Lombricomposteur : pourquoi faut-il réduire sa production de déchets ?

La première chose à expliquer à votre enfant est la suivante : le lombricomposteur permet, grâce aux vers qu’il contient, de réduire les déchets dans la cuisine. Or, la réduction des déchets est essentielle et indissociable de la protection de l’environnement !

Réduire ses déchets pour limiter les rejets de gaz à effet de serre

Les déchets jetés quotidiennement dans la poubelle jaune ne peuvent pas être triés ni recyclés. De ce fait, ces déchets vont être incinérés ou enfouis, deux procédés impliquant des rejets importants de gaz à effet de serre.

Ce sont les gaz à effet de serre qui causent le réchauffement climatique, dont les conséquences sont graves pour la planète et ses habitants : augmentation des températures, montée des eaux, disparition de la banquise, etc.

Réduire ses déchets, pour diminuer son impact économique

Si la réduction des déchets permet de limiter son impact écologique, expliquez à votre enfant que cela intervient dans la réduction de son impact économique. C’est vrai, l’enfouissement ou l’incinération des déchets nécessitent des dépenses très importantes, un budget qui pèse lourd sur la commune. En savoir plus ici.

Réduire ses déchets en les valorisant, grâce au lombricompost !

Tout le monde peut réduire ses déchets, en consommant moins ou en privilégiant les produits réutilisables. Mais certains déchets sont inévitables, comme les épluchures de fruits et de légumes par exemple, les coquilles d’oeuf, le papier, ou encore le marc de café. Ce sont les déchets issus de notre alimentation.

Toutefois, expliquez à votre enfant qu’ils peuvent être valorisés, c’est-à-dire transformés en quelque chose d’utile, comme de l’engrais pour les plantes ou le potager. Comment ? Avec le lombricomposteur ! En effet, cet appareil permet de récupérer de l’engrais, sous forme solide ou liquide, qui pourra ensuite être utilisé pour apporter de la bonne nourriture aux plantations de la maison.

Comment fonctionne un lombricomposteur ?

Votre enfant est certainement curieux de connaître le fonctionnement du lombricomposteur ! En effet, comment des épluchures de légumes peuvent-elles se transformer en engrais pour les plantes ?

Expliquez-lui que les différents bacs de l’appareil contiennent des vers de terre, que l’on appelle aussi « lombrics ». Ces petites bêtes se nourrissent des déchets qui seront jetés dans le lombricomposteur. L’engrais obtenu n’est rien d’autre que les excréments des vers de terre. Mais cela n’a rien de dégoûtant ! En effet, il s’agit d’une substance riche en bonne nourriture pour les plantes vertes, mais aussi pour les plantations du potager.

Le lombricomposteur permet également de récupérer un engrais sous forme liquide, que l’on appelle « thé de vers ». Lui aussi peut être utilisé pour prendre soin des plantes. Il s’agit également d’un excellent désherbant.

Pour familiariser votre enfant avec le processus du lombricompostage, n’hésitez pas à lui montrer les vers qui se déplacent à l’intérieur des différents bacs. Vous pouvez également l’impliquer dans la réduction des déchets domestiques, en lui demandant de jeter lui-même les épluchures et autres sachets de thé à l’intérieur du lombricomposteur.

source: JDBN – crédit photo: capture