Les fruits et légumes ne doivent pas toujours être frais pour être savoureux! Ils sont bien utiles en ces temps de confinement et meilleurs que les aliments en boîtes.

De nombreux plats surgelés contiennent du sodium et des conservateurs dont votre corps n’a pas besoin. Alors, bien que les dîners surgelés soient pratiques, faites de votre mieux pour les ignorer et visez les fruits et légumes surgelés.

Le frais n’est pas nécessairement meilleur.

Alors que les fruits et légumes frais sont d’excellentes sources de nutriments, les produits surgelés peuvent être tout aussi nutritifs, parfois même plus nutritifs! Dans une étude publiée dans le Journal of Food Composition and Analysis, les chercheurs ont constaté qu’il n’y avait pas de grande différence dans la valeur nutritionnelle entre les produits frais et surgelés – et quand il y avait une différence, les légumes et les fruits surgelés l’emportaient. Le produit est surgelé à son apogée, ce qui aide à maintenir les nutriments, tandis que les produits frais peuvent perdre certains nutriments lorsqu’ils sont stockés dans un camion ou sur un stand du marché.

Faire des choix sains.

Lorsque vous achetez des produits surgelés, vous devez rechercher les ingrédients ajoutés. Sur l’étiquette, pour les aliments surgelés les plus nutritifs, il ne devrait y avoir qu’un seul ingrédient: le fruit ou le légume affiché sur l’emballage. 

Légumes surgelés.

1. Brocoli

Le brocoli congelé est un excellent moyen de manger plus de légumes verts lorsqu’ils ne sont pas disponibles. Faites-le cuire dans des plats ou servez-le à la vapeur comme plat d’accompagnement. Il fonctionne bien dans les soupes et les ragoûts lorsque vous avez besoin de plus de vitamine C et de fibres.

2. épinards

Les épinards congelés sont presque meilleurs que les épinards frais (sauf dans les salades) car ils sont pré-rétrécis à un volume raisonnable afin que vous puissiez obtenir une forte dose de fer, de calcium et de potassium. Ils peuvent être utilisés dans la plupart des recettes qui demandent des épinards cuits, comme la spanikopita, les champignons farcis ou les lasagnes.

3. Petits Pois

Les pois surgelés résistent remarquablement bien au congélateur. Ils peuvent être ajoutés au riz frit, mélangés dans une purée, jetés dans de la tarte au poulet pour plus de couleur ou mélangés avec d’autres aliments pour des plats d’accompagnement créatifs avec des fibres supplémentaires.

4. Chou-fleur

Le chou-fleur congelé est presque aussi bon que frais une fois cuit. Vous pouvez le servir cuit à la vapeur seul, cuit et en purée, ou mélangé à une soupe – vous pouvez même acheter du riz de chou-fleur congelé pour une alternative à faible teneur en glucides au riz ordinaire. En ce qui concerne les nutriments, le chou-fleur fournit 60% de vos besoins quotidiens en vitamine C et 14% de votre dose quotidienne de vitamine K.

5. Oignons hachés

Avoir des oignons hachés surgelés sous la main est un grand soulagement si vous ne pouvez pas vous rendre sur le marché. Les oignons hachés sont dans d’innombrables recettes savoureuses et, du point de vue du goût, vous ne manquerez de rien avec des oignons congelés une fois qu’ils sont cuits dans un plat.

6. Maïs

Le maïs congelé peut être utilisé de la même façon que vous pourriez utiliser du maïs frais (sauf le maïs en épi), donc si vous voulez goûter l’été toute l’année, c’est un article incontournable. Si vous pensez que le maïs contient trop de sucre pour être considéré comme une option saine, vous pourriez être surpris d’apprendre que le maïs contient moins de sucre que les betteraves.

7. haricots verts

Comme les épinards surgelés, il est difficile de faire la différence entre les haricots verts frais et congelés une fois cuits. Les haricots verts conservent bien leur croquant et leur couleur. Ils peuvent être transformés en sautés, en plats et en soupes pour plus de fer, de calcium et de vitamines C et A.

Fruits surgelés

1. Framboises

Avec leurs propriétés potentielles de lutte contre le cancer, vous voudrez peut-être mettre des framboises congelées dans votre assiette – elles sont délicieuses en plus d’être nutritives. Leur saveur résiste très bien après s’être confrontées à des températures glaciales.

2. Pêches

Vous obtenez des fibres, du magnésium et du potassium avec des pêches, fraîches ou congelées. Les pêches (et les pommes) se congèlent remarquablement bien si vous avez besoin de quartiers de fruits parfaits et savoureux. La congélation rapide leur permet de conserver leur forme pour les tartes et les cordonniers, mais ils peuvent également être réduits en smoothies ou cuits en compote. Ils fonctionnent également très bien dans les muffins. Hors saison, vous les trouvez chez Picard ou en supermarché.

3. Myrtilles

En plus d’être remplies d’antioxydants, vous pouvez faire beaucoup avec les myrtilles surgelées. Non seulement elles ajoutent un punch antioxydant aux smoothies, elles fonctionnent bien dans les soufflés, les crumble bars, les yaourts glacés…

4. Ananas

Obtenir un coup de pouce immunitaire et une saveur tropicale toute l’année est facilité avec l’ananas congelé. Une seule tasse d’ananas vous donne toute la vitamine C dont vous avez besoin en une journée. L’ananas congelé peut être cuit dans les desserts, mais il brille vraiment dans ou sur la crème glacée et les smoothies.

5. Mangue

La mangue congelée n’est peut-être pas la priorité lorsque vous achetez des aliments surgelés, mais cela vaut la peine de les mettre dans votre panier – chargées de fer et de vitamines A et C, vous ne voulez pas les laisser passer. Elles est top dans les desserts glacés, mais elle peut également être transformée en pudding.

source – Librement traduit de l’anglais par JDBN – Avec JDBN – crédit photo: eatingwell.com