WAAS, c’est l’histoire de deux frères nés dans les années 90 qui, après avoir pris des chemins de vie séparés, se réunissent et décident de se lancer ensemble dans une aventure entrepreneuriale écoresponsable.

La genèse :

Les aléas de la vie font parfois bien les choses… Malgré leurs trois années d’écart et leurs parcours de vie différents, Thibaud et Guillaume se retrouvent tous deux à l’aube de l’année 2020 à un tournant de leur vie. L’ainé vient d’arriver au terme de son contrat d’expat’ « VIE » effectué à Milan et le plus jeune est fraichement diplômé d’un master en communication qu’il a suivi à Nancy. Début janvier, les deux frangins sont donc momentanément de retour au bercail familial, le temps de préparer leurs départs respectifs vers de nouveaux horizons.

Seulement voilà, alors qu’une nouvelle pandémie mondiale est sur toutes les lèvres, la perspective de multiplier les candidatures pour des postes qui s’amenuisent n’est pas vraiment séduisante. Et malgré les apparences, une situation anxiogène et « quasi-apocalyptique » peut aussi se révéler source d’inspiration. Car c’est dans ce contexte qu’une idée originale de designs germe dans l’esprit des deux frères : la réalisation de mashups de personnages cinématographiques cultes. Persuadés qu’ils tiennent là un concept intéressant et compte tenu de leur attrait certain pour la mode, ils esquissent alors un projet. Finalement, ce qui ne devait être qu’une brève étape de vie transitoire se transforme en une année de labeur pour aboutir au lancement officiel de leur marque écoresponsable de vêtements graphiques, WAAS, en novembre 2020.

Le projet :

Loin d’eux l’idée d’inscrire un nième t-shirt graphique lambda au tableau d’une industrie textile qui en est déjà saturée, l’ambition que les deux frères prêtent à leur marque est claire : apporter de la personnalité aux vêtements écoresponsables. S’ils ne conçoivent pas la production de leurs pièces autrement que dans un cadre de travail décent, il est selon eux essentiel que l’esthétique et la qualité de leurs vêtements soient alignés sur un même plan.

Une marque responsable :

Pour répondre à leurs attentes en terme d’éthique et de qualité de travail, ils se tournent vers le Portugal, pays réputé pour son expertise dans le secteur du textile. Après avoir réalisé des tests auprès de différents fournisseurs, ils finissent par trouver un atelier familial situé au nord du pays, dans laquelle ils font confectionner leurs prototypes. Leur volonté première est de concevoir un t-shirt agréable à porter et qui peut convenir à des morphologies très différentes. Ils optent donc pour une coupe légèrement oversize avec un grammage épais, 190g/m2. Pour un toucher soyeux, ils choisissent une matière 100% coton bio et font prélaver le t-shirt afin que celui-ci ne rétrécisse pas au lavage.

La deuxième étape, c’est l’impression des designs. Après avoir testé plus d’une vingtaine d’imprimeurs à travers l’Europe, c’est dans un atelier breton qu’ils parviennent à trouver une impression durable et respectueuse de l’environnement. Celle-ci est réalisée avec une imprimante numérique dernier cri et les encres utilisées sont écologiques, à base d’eau et sans solvants.

Enfin, toujours dans l’optique de minimiser le plus possible leur empreinte environnementale, les packagings qui emballent les pièces finies sont entièrement compostables et biodégradables.

Atypical by nature :

Un des points clés que revendique la marque : son caractère atypique. C’est d’ailleurs de là qu’elle tient son nom, WAAS ayant été choisi à la base comme l’acronyme de « What an atypical shirt ». Atypique signifie entre autres « difficile à classer, peu habituel ». Vêtements écoresponsables, funs, profonds, décomplexés, abordables… C’est en effet autant de catégories pouvant correspondre à la marque et qui sont susceptibles de parler à des profils de personnes tout à fait différents. L’atypisme est également étroitement lié à la notion de rareté. C’est principalement pour cette raison que tous les modèles de WAAS ne sont produits qu’en éditions limitées, et distribués en très petites séries à travers l’Europe. Ce qui renforce notamment cet aspect « inclassable », c’est la manière dont Guillaume et Thibaud ont pensé la construction de leurs collections. Chacune se veut indépendante et répond à un concept à travers une série d’illustrations réalisée par un même artiste. On peut donc ne pas adhérer à une collection mais se retrouver totalement dans la suivante, si tant est que le thème et la patte de l’artiste nous parle.  

Et bien qu’à l’heure actuelle, seulement deux modèles de la première collection soient disponibles, deux prochains designs apparaitront prochainement pour clôturer cette capsule iconique, mettant à l’honneur des références cultes de tout temps. Quant à la seconde collection qui paraitra en fin d’année 2021, le thème est déjà déterminé et c’est vers un illustrateur parisien de talent que la marque s’est tournée.

Retrouvez les deux premières créations de WAAS dans la boutique du JDBN!

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source: JDBN – crédits photos: Avec l’aimable autorisation de @WAAS