Vous souhaitez devenir hôtesse d’accueil ? Découvrez un métier accessible à tous et qui offre de nombreux avantages professionnels !

Un métier accessible à tous : Devenir hôtesse d’accueil

Le métier d’hôtesse d’accueil a l’avantage d’être accessible et permet à de nombreuses jeunes femmes d’acquérir une première expérience professionnelle qui sera aussi intéressante que formatrice pour l’avenir. Même si certaines qualités et capacités sont des prérequis pour devenir hôtesse d’accueil, ils sont loin d’être inatteignables et permettront de se lancer dans la vie active !

Le métier d’hôtesse d’accueil : quel est son rôle ? 

L’hôtesse d’accueil intervient sur un événement et pourra trouver ses missions sur des sites spécialisés comme Hotesse Job par exemple. Il peut s’agir d’une foire, d’un salon, d’un congrès, d’une conférence, d’un showroom ou de tout autre événement le plus souvent organisé par des professionnels même s’il existe également des particuliers qui sollicitent les services d’hôtesse d’accueil pour de grands événements. Son rôle sera de gérer les entrées, d’accueillir les visiteurs et les invités, de les renseigner ou encore de les orienter. Selon la taille de l’événement et les besoins, il n’est pas rare que plusieurs hôtesses d’accueil se trouvent sur place afin de pouvoir proposer un service suffisamment efficace auprès du public. L’hôtesse d’accueil est une personne qui présente bien. Souriante, aimable et sociale, elle est un véritable atout pour l’événement en question, car elle sera en contact direct avec le public (plus d’informations sur le sujet sur le blog Entreprise et Compagnie). 

Comment devenir hôtesse d’accueil ? 

Le métier d’hôtesse d’accueil ne nécessite par de formation particulière. Bien évidemment, des études dans la vente, la communication ou encore l’événementiel seront un plus, mais c’est surtout sa façon de se présenter et son aisance relationnelle et organisationnelle qui feront la différence. Les différents jobs d’hôtesses pourront se trouver sur des sites spécialisés et son généralement publiés par des agences dédiées. Ainsi, rejoindre les employés d’une agence permettra de se positionner sur différents événements sans avoir à recommencer toute la démarche de recherche d’emploi. Lorsque l’on postule à une mission d’hôtesse d’accueil, il faudra faire en sorte que son CV et sa lettre de motivation soient aussi soignés que sa personne puisqu’ils seront déjà un premier aperçu que l’on donnera de soi et il s’agira donc de faire bonne impression (des conseils pour bien rédiger un CV ici). Mais la plupart du temps, tout se jouera le plus souvent en entretien. En effet, c’est à ce moment-là que le recruteur pourra juger de sa bonne élocution, sa capacité à se montrer agréable et souriante, sa facilité à répondre aux questions posées et à nouer un contact. L’entretien est donc l’occasion de faire la démonstration de ses talents d’hôtesse même avec un CV faible et peu d’expérience dans le domaine. 

Quelle évolution professionnelle ? 

Le métier d’hôtesse d’accueil n’offre que peu d’opportunités d’évolution c’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit de jobs étudiants et de missions ponctuelles pour la plupart des femmes qui pratiquent ce métier. Cela étant, il est tout à fait possible d’exercer en tant qu’hôtesse d’accueil à temps plein, car il existe certains contrats qui proposent un grand nombre d’heures. En termes d’évolution, il sera possible avec l’expérience de se positionner sur des missions plus exigeantes et hauts de gamme et donc de percevoir une meilleure rémunération. On pourra aussi se tourner vers les métiers du recrutement d’hôtesse pour dénicher de nouvelles recrues. Il s’agit d’un secteur très porteur qui ne manque pas de possibilités, mais encore une fois, c’est en rejoignant une agence que les possibilités d’évolution seront les plus intéressantes. 

source: JDBN – crédit photo: pixabay