Vous devriez maintenant connaître les conséquences de la pandémie de COVID-19 (si ce n’est déjà fait). Mis à part les problèmes de papier toilette, les rapports montrent une augmentation significative de la fermeture des entreprises traditionnelles. Au lieu de vous attarder sur les dommages, la douleur et l’incertitude, envisagez de transférer votre entreprise en ligne afin de survivre et de prospérer en ces temps économiques difficiles. 

Les consommateurs ne pouvant pas s’aventurer dans leurs magasins préférés, il est plus important que jamais d’être présent et de lancer son business en ligne. Bien que les habitudes de consommation des consommateurs aient changé radicalement, ils continuent d’aller sur Internet et d’acheter des produits qui les aideront à s’adapter à la nouvelle normalité. La mise en ligne de votre entreprise peut donc vous aider à générer des revenus dont vous avez grand besoin pour poursuivre vos activités. 

  1. Nom de domaine

La sélection du domaine est la première étape de la mise en ligne de votre entreprise. L’idéal serait que le nom de domaine soit le même que celui de votre entreprise. Pour 15 à 20 dollars, vous pouvez enregistrer un nom de domaine pour une année entière. Pour acheter un domaine, recherchez le nom de votre entreprise sur une plateforme d’achat de domaines. Certaines plateformes vous permettent d’acheter et de gérer des domaines personnalisés. Vous pouvez également les utiliser pour rechercher d’autres noms si le vôtre est déjà pris.

  1. Créer un site web

Une fois que vous avez enregistré un nom de domaine, vous êtes prêt à commencer à construire votre site web. Une étape essentielle dans la mise en place d’un site est le choix d’une plateforme où vous allez héberger son contenu. Réfléchissez à vos attentes en matière de vente en ligne avant de décider quelle plate-forme ou quel logiciel vous convient le mieux. Vous pouvez proposer un blog pour fournir des trucs et astuces à vos clients et prendre des commandes en ligne par exemple. Par contre, si vous prévoyez de vendre vos produits via votre site internet, pensez à vous inscrire sur une plateforme de e-commerce. Lorsque vous aurez déterminé ce que vous voulez réaliser avec votre site web, vous pourrez choisir le type de plateforme qui vous rapprochera de vos objectifs.

  1. Concevoir son site

Lorsque vous mettez votre entreprise en ligne, la plateforme de votre site web vous présentera probablement un éventail de thèmes (ou modèles) parmi lesquels vous pourrez choisir. Choisissez un thème simple, conçu par des professionnels, puis ajoutez des personnalisations au fil du temps si vous le souhaitez. Vous voulez vous assurer que le design reflète non seulement la personnalité de votre marque, mais aussi qu’il soit facile à naviguer pour les clients.

  1. Quoi vendre 

Une autre chose que vous devez faire lorsque vous transférez votre entreprise en ligne est de décider ce que vous voulez vendre à partir de vos offres existantes. Lorsque vous choisissez les produits à vendre, commencez par ajouter vos articles les plus vendus et les plus légers sur votre site de e-commerce. Tenez également compte des articles que les acheteurs demandent le plus souvent. Ainsi, vous pourrez peut-être trouver de nouveaux produits qui augmenteront les ventes de votre magasin. 

  1. Droits

Le fait de faire des affaires en ligne ne signifie pas que vous êtes dispensé des procédures juridiques habituelles. En fait, vous devrez peut-être remplir quelques conditions supplémentaires en fonction de la manière dont vous prévoyez de gérer vos activités. Certains aspects légaux comme la licence d’exploitation, la licence de la DBA, les obligations fiscales, la confidentialité des données, etc. sont des éléments à prendre en compte avant de vous lancer.

  1. Contenus

Le contenu est essentiel pour faire évoluer votre entreprise en ligne. Comme les gens ne pourront pas vous rendre visite en personne, la seule façon de les aider à se faire une idée de votre entreprise est de rédiger un bon contenu. Ajoutez du contenu sur les pages clés de votre site web afin que les gens puissent connaître votre histoire ainsi que vos produits ou services. 

  1. Paiement

Pour que vos ventes en ligne démarrent, vous devez être en mesure d’accepter les paiements de vos clients. S’il est possible de générer des revenus avec un simple mode de paiement en ligne, de nombreux clients s’habituent à voir différentes façons de payer sur leurs sites web préférés comme les cartes de crédit, les virements PayPal, etc.

  1. Annonce

Déplacer votre entreprise en ligne est une chose, la faire remarquer en est une autre. L’un des plus grands défis consiste à se démarquer de la foule de concurrents qui proposent des offres similaires. Donc, une fois en ligne, faites tout votre possible pour faire connaître votre entreprise. 

source: JDBN – crédit photo: images.pexels.com