Lorsque l’on pense aux actions caritatives, nous viennent immédiatement en tête certains événements qui existent depuis tant d’années. Les fameux Restos du cœur créés par Coluche dans les années 1980 et qui au travers de concerts comme ceux des Enfoirés, sont entrés dans le cœur des français. On pense également au Sidaction, cette association qui lutte contre la propagation du VIH depuis 1994. Ou encore au Téléthon qui depuis 1987 s’emploie à financer la recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires comme les myopathies. L’édition 2019 avait d’ailleurs permis de récolter une somme colossale même si elle était loin du record de 2006 qui avait dépassé les 100 millions d’euros.

Le monde du sport : une générosité à toute épreuve

Dans tous ces beaux événements, on associe souvent le monde des arts et spectacles pour faire la promotion et augmenter les promesses de dons. Depuis quelques années, ce sont bien les sportifs qui ont su s’y substituer pour proposer de nouvelles actions.

Il faut aussi parler des institutions sportives (fédérations, clubs) qui sont souvent partenaires d’organismes humanitaires ou qui reversent une partie de leurs recettes pour certaines causes.

Mais revenons à l’échelle individuelle. Souvent originaires de milieux sociaux défavorisés, les athlètes sont les premiers à mettre la main à la poche pour aider tous types d’associations. Bien évidemment, les sportifs les plus riches de la planète sont souvent les plus généreux lorsqu’il s’agit de penser aux plus démunis. Mais qui sont ces bienfaiteurs qui sont rarement mis en lumière ?

Roger Federer, Mohamed Ali, Cristiano Ronaldo… les exemples de bienfaiteurs sont légion dans le monde

Faire une liste complète des plus grands sportifs qui donnent de leur argent personnel ou de leur temps à certaines œuvres caritatives est impossible. Ils sont des milliers, superstars comme professionnels anonymes à faire progresser ces causes.

Historiquement, c’est un champion d’exception comme Mohamed Ali qui pourrait être considéré comme l’un des pionniers. Diagnostiqué à seulement 42 avec la maladie de Parkinson, le plus grand boxeur de l’histoire a tout de suite lutté contre ce fléau en créant notamment un centre de recherche performant.

Roger Federer aide souvent ses compatriotes et défend de nombreuses causes pour faire progresser les mentalités dans le monde. Ses actions pour faire évoluer la pratique féminine du tennis sont remarquables.

Véritable légende vivante du football, Cristiano Ronaldo est à ranger parmi les personnes les plus généreuses de cette planète. Son histoire familiale assez triste est souvent l’une des explications concernant sa propension à s’investir pour sauver des gens. Payer l’intégralité du traitement médical d’un enfant, faire des dons aux familles de victimes d’attentats ou financer des centres de recherche médicaux est récurrent pour l’attaquant de la Juventus de Turin. Il a d’ailleurs été élu sportif le plus généreux du monde par l’association américaine Do Something.

Des athlètes français très actifs dans le monde humanitaire

En France, les sportifs sont également très présents pour témoigner de leur générosité. Si tout le monde est au courant des campagnes de Zinédine Zidane pour l’association ELA ou des actions de Tony Parker pour le compte de Make a Wish, d’autres s’engagent bien entendu.

Le pionnier tricolore, c’est bien évidemment Yannick Noah qui avait construit l’initiative Fête le mur afin de permettre aux enfants des quartiers les plus pauvres de France de pouvoir pratiquer l’activité sportive de leur choix. Au-delà d’être le dernier vainqueur français à Roland-Garros ou d’être un chanteur à la renommée internationale, on comprend mieux pourquoi l’ancien tennisman fut élu personnalité préférée des Français à plusieurs reprises.

On pense également à Nicolas Batum, le joueur des Charlotte Hornets (NBA) qui a créé une association pour venir en aide aux jeunes mamans africaine. Il avait d’ailleurs organisé un match de charité mixte avec plusieurs membres des équipes de France (Boris Diaw, Sandrine Gruda…) pour récolter des fonds.

Enfin, la star des Bleus et du PSG, Kylian Mbappé, s’est lui engagé au travers de son initiative Inspired by KM pour accompagner près d’une centaine de jeunes afin de les aider avant leur entrée dans le monde professionnel.

source: JDBN – crédit photo: images.unsplash.com