Les bienfaits de la spiruline sur la santé sont indéniables. On considère à raison la spiruline comme un « super-aliment » qui contribue au bien-être du corps et du cerveau. Cette algue miraculeuse à la couleur bleu-vert pousse à l’état naturel dans les océans et les lacs salés des régions subtropicales.

 

Des nutriments à foison pour le corps 

La spiruline est très riche en nutriments, dont certains sont tout simplement introuvables dans les vitamines que l’on consomme au quotidien.

 

Selon la Food and Drug Administration (l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments), les effets de la spiruline sur la santé sont remarquables grâce à son taux élevé en calcium, niacine, potassium, magnesium, vitamines B et fer.

 

La spiruline est riche en vitamines B complexes, bêta-carotène, vitamine E, manganèse, zinc, cuivre, fer, sélénium et en antioxydants. Elle contient également des acides aminés essentiels qui composent la base de la protéine.  La matière sèche de la spiruline contient en effet entre 60 et 70 % de protéine.

 

Une véritable usine à antioxydants

L’un des bienfaits de la spiruline sur la santé est lié à ses propriétés antioxydantes. La spiruline protège les cellules des inflammations et d’autres maladies. On a prouvé que la spiruline réduit le risque de maladies cardiovasculaires en diminuant le taux de triglycérides et de « mauvais cholestérol » (le LDL) tout en augmentant le taux de « bon cholestérol » (le HDL). Consommée à plus forte dose, la spiruline est censée faire baisser la tension artérielle.

 

Une mine de protéines

L’anémie est un trouble engendrant un état de grande fatigue général lié à un taux insuffisant d’hémoglobine ou de globules rouges dans le sang. Une étude a démontré les effets positifs d’une cure à base de spiruline sur le taux d’hémoglobine.

 

Une cuillère à soupe de spiruline contient 4 grammes de protéine, ce qui fait d’elle une source de protéine plus concentrée que la viande rouge. Et ce avec seulement 20 calories au compteur !Avec une telle concentration de fer disponible directement, la spiruline peut être  proposée sans contre indication lors d’une grossesse ou si l’on souffre d’anémie. Elle ne pose en effet aucun problème de constipation. L’un des effets bénéfiques de la spiruline est lié à la biodisponibilité des protéines et nutriments qu’elle contient qui sont directement assimilés par l’organisme. La spiruline a aussi la capacité de purifier l’organisme en associant entre eux les métaux lourds et en les éliminant. Une étude a démontré sa capacité à associer des isotopes radioactifs et son efficacité en cas de radiothérapie ou d’exposition radioactive.

 

Selon le « National Institute of Health »  l’association de zinc et de spiruline purifie l’organisme de l’arsenic chez les populations qui consomment une eau contaminée.

 

En prévention de petits et grands maux

Selon le NIH, de nombreuses personnes vantent les bienfaits de la spiruline sur les troubles cardiaques et les troubles du métabolisme, tels le diabète, la perte de poids, l’hypercholestérolémie mais aussi sur divers problèmes de santé : le syndrome prémenstruel, et la sclérose latérale amyotrophique (aussi appelée la maladie de Lou Gehrig, joueur de base ball renommé mort de cette maladie en 1941) La spiruline agit aussi sur les troubles mentaux et d’ordre émotionnel, comme l’anxiété, le stress, la dépression et les troubles du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (les TDAH).

 

Une totale inocuité

Les études toxicologiques sur les effets liés à la consommation de  spiruline chez les êtres humains et les animaux ( en substituant jusqu’à 60% de la prise de protéine par la spiruline, avec un dosage jusqu’à 800mg/kg) ont démontré son inocuité.

 

Aucun effet secondaire héréditaire tératogène, péri et postnatal ainsi qu’aucun effet secondaire sur la fertilité n’ont été mis en évidence.

 

Les médecins jugent la spiruline  comme un aliment sain, en raison notamment de sa longue histoire au sein de notre alimentation. Cultivée dans de mauvaises conditions, la spiruline peut contenir des métaux toxiques, des bactéries nocives à la santé et des microcystines (des toxines secrétées par certaines algues). Assurez vous d’acheter votre spiruline en totale confiance et d’origine bio si possible.

 

Comment utiliser la spiruline?

La spiruline est disponible sous forme de comprimés, en poudre ou en flocons.

 

Une simple cuillère à café par jour dans votre smoothie vert préféré ou dans 25cl d’eau vous évitera une fringale sucrée et vous donnera une impression de satiété.

 

Ceux qui souhaitent bénéficier de tous les avantages de la spiruline mais ont du mal à se faire à son goût marqué la consommeront sous forme de gélule.

 

Quelques expériences ci et là vous aideront à trouver vous aussi la meilleure façon de profiter pleinement de la spiruline.

 

Voici une petite recette à essayer :

 

Chips à la spiruline

6 pommes de terre, coupées en fines tranches

2 cuillères à café de paprika

2 cuillères à café d’ail en poudre ou 2 gousses d’ail fraiches

2 cuillères à café de spiruline

1 cuillère à café de cumin en poudre

3 cuillères à soupe de sauce soja

 

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180°
  2. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Déposer les tranches de pommes de terre et laisser cuire 10 minutes
  3. Sortir du four et laisser refroidir 5 minutes
  4. Mélanger les épices dans un bol et saupoudrer sur les chips.
  5. Enfourner à nouveau pendant 30 minutes environ, elles doivent être croustillantes.
  6. Conserver vos chips dans un récipient hermétique.

 

Lien d’achat spiruline

 

 

source – crédit photo: pixabay

Pour aller plus loin:

Traduit de l’anglais par Geraldine Guillier en exclusivité pour le Journal des Bonnes Nouvelles.

Géraldine exerce la profession de professeur d’anglais depuis seize ans.

C’est une couverture car en réalité, elle est passionnée de mots, français et anglais.

Elle en lit, en écrit, en traduit et passe une grande partie de son temps à essayer de les faire swinguer à l’aide de son stylo.

Elle devrait être depuis longtemps interdite de brocante et de vide greniers

Elle aime avoir les mains dans l’essence de térébenthine, les gravures de mode des années 20, les cheveux de son fils ou les poils de sa chienne et de son chat.

 

Ma contribution au JDBN

Je suis très fière d’apporter par la traduction un coup de main au JDBN, qui a le courage de nous montrer l’existence par le versant ensoleillé.

C’est une belle et élégante démarche.

« Ce n’est pas parce que la vie n’est pas élégante qu’il faut se conduire comme elle».

2 COMMENTS

Comments are closed.