Un magnifique arbre de Noël Caprese aux couleurs festives ! Composé de mozzarella fraîche et moelleuse, de basilic savoureux et herbacé, de tomates éclatantes et d’un glaçage balsamique doux et piquant. Par Jaclyn de Cooking Classy.

Ingrédients pour 16:

  • 1kg de mozzarella fraîche (en bûches), coupée en tranches d’environ 1/2 cm
  • 1kg de tomates moyennes mûres, coupées en tranches d’environ 1/2 cm
  • 2 bottes de basilic frais
  • 1 cuillère à café d’origan séché (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 2 cuillères à soupe de glaçage balsamique
  • Sel et poivre noir fraîchement moulu
  • 1 morceau de baguette de 10cm, coupé en deux dans l’épaisseur (utiliser la moitié supérieure)

Instructions:

Prenez deux des tranches de mozzarella fraîche et découpez une étoile pour le sommet à l’aide d’un emporte-pièce, empilez les deux étoiles ensemble et mettez-les de côté.
Sur une très grande planche à découper ou un plateau de service, commencez à former la rangée inférieure de l’arbre (ce sera la rangée la plus large) en alternant et en faisant se chevaucher les tranches de mozzarella fraîche, les tranches de tomate et le basilic (environ 6 de chaque).
Poursuivre ce processus en alignant environ 6 rangées supplémentaires au-dessus de la rangée inférieure pour former un grand triangle, les rangées devant être de plus en plus étroites à chaque fois. Réfrigérez les restes de fromage ou de tomates pour les utiliser ultérieurement.
Terminer l’arbre en ajoutant l’étoile en haut et le pain en bas pour la « souche de l’arbre ».
Saupoudrer l’origan sur les tomates, le fromage et le basilic, puis arroser d’huile d’olive et de glaçage balsamique. Terminer par du sel et du poivre selon les goûts de chacun. Si vous le souhaitez, saupoudrez le pourtour de l’arbre de sel de mer en flocons pour imiter la neige.

Les ingrédients ne doivent pas être à température ambiante plus de 2 heures après leur sortie du réfrigérateur.

Remarques:

Vous pouvez servir un supplément d’huile d’olive ou de glaçage balsamique en accompagnement. Vous pouvez aussi ne pas en mettre et servir les deux en accompagnement.

Bon ap! 

source: cookingclassy – Librement traduit de l’anglais par JDBN – crédits photos:

cookingclassy