Et si vous (re)deveniez l’auteur de votre histoire ?

Nous construisons notre identité sous le regard de l’autre, depuis celui de nos parents au- dessus du berceau, jusqu’à celui de notre entourage amical et professionnel.
Ces regards posés sur nous peuvent nous aider à grandir, ou au contraire nous blesser à vie. Car, selon la manière dont nous aurons été regardés, cette image de nous-même plus ou moins valorisante ou destructrice façonnera notre existence. Alors quand elle n’est là que pour nous porter ombrage, comment être heureux ?

À travers de nombreux témoignages issus de sa pratique de psychologue, Muriel Mazet s’interroge sur les raisons pour lesquelles la qualité du premier regard posé sur soi peut enrichir ou écraser. Elle nous invite à envisager des moyens de faire face aux « entreprises de démolition » de ces jugements qui paralysent notre élan de vie, et nous donne les clés pour retrouver force et confiance en soi.

L’AUTEURE

Muriel Mazet est psychologue clinicienne et psychothérapeute d’approche rogérienne. Elle a travaillé auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, ainsi qu’en maison d’arrêt. Elle exerce en libéral depuis 35 ans.

EXTRAIT

« Le regard qui nous abîme c’est aussi celui qui impose, contraint et évalue. Celui qui nous dit comment on doit être et qui nous dépossède de notre capacité à nous réaliser par nous- mêmes et à croître. Et tout cela peut prendre des aspects dramatiques, parfois même nous dévaster.

C’est bien sûr dans notre histoire individuelle que nous trouverons les racines de nos blessures. C’est de bonne heure que nous nous serons perçus comme non considérés ; laissés pour compte ; dévalorisés. Ou au contraire accueillis à bras ouverts avec toute la tendresse qui nous permet de tenir debout. C’est ainsi dès la naissance que l’on nous accueille pleinement avec ce que nous sommes ou non selon la famille dont nous allons faire partie. Et puis la vie continue, et au-delà de notre bain familial les événements qui surviendront, les situations que nous vivrons continueront la tâche : nous confirmer les premières blessures ou non ; rouvrir les plaies du passé non cicatrisées. Ce sont bien eux qui parfois les amplifieront en les creusant de plus en plus. »

LE LIVRE

source: JDBN – crédit photo: pixabay