Home Portrait A la découverte de la belle manufacture Nomos Glashütte

A la découverte de la belle manufacture Nomos Glashütte

0
A la découverte de la belle manufacture Nomos Glashütte

A la découverte de la belle manufacture Nomos Glashütte

Créée en 1990 à Glashütte, en Allemagne, la manufacture horlogère Nomos Glashütte est très récente par rapport par exemple à Blancpain, créé en 1735 et considéré comme la plus vieille maison horlogère du monde. Et pourtant, Nomos Glashütte a su se faire sa place sur le marché de la montre haut de gamme. Collectionneurs, passionnés et amoureux des tendances apprécient cette marque au style bien à elle.

Nomos Glashütte, des traditions de Glashütte …

Apporter une touche moderne à une tradition horlogère ancienne a été le défi relevé avec brio par Nomos Glashütte. C’est devenu la marque de fabrique de cette jeune manufacture qui a seulement une trentaine d’années à son actif. Elle a été créée en 1990 par Roland Schwertner alors que le mur de Berlin venait tout juste de tomber. L’économie allemande redémarre de plus belle et l’industrie horlogère, reprend aussi un nouveau souffle.

Bien entendu, Roland Schwertner rend hommage à l’horlogerie allemande par le biais de sa nouvelle marque. Ce jeune homme est plus animé par la passion que le savoir-faire étant photographe et informaticien. Et pourtant, deux ans seulement plus tard, il proposera quatre modèles qui sont devenus incontournables jusqu’à aujourd’hui :

  • Tangente

  • Ludwig

  • Tetra

  • Orion

… à la modernité de Berlin

Le siège social et les ateliers la manufacture se trouvent à Glashütte. La création et l’excellence naissent alors au cœur de ce petit village traditionnaliste. Pour la petite histoire, Glashütte est mondialement connu pour être le berceau de l’horlogerie allemande. Tout commence en 1845 quand Frederik Adolf Lange y crée littéralement l’horlogerie allemande avec des productions qui conquièrent l’Europe et le monde de par son excellence. Le village a connu des hauts et des bas au fil de l’histoire, notamment durant la guerre de 1939-1945 et l’horlogerie de Glashütte n’était plus ce qu’elle était à certaines périodes. Mais l’ouverture des usines de Nomos Glashütte y marque un certain renouveau.

En 2001, l’équipe de Roland Schwertner se rend à l’évidence : il faut apporter du design et de la modernité à cette tradition. Le savoir-faire manufacturier de Glashütte brillerait mieux aux yeux du monde. La marque ouvre alors un bureau à Berlin qui a retrouvé sa superbe après la chute du mur. La capitale allemande est redevenue un haut lieu européen d’art et de culture. Nomos Glashütte s’y nourrit d’une nouvelle jeunesse, à l’origine de son succès en Allemagne, puis progressivement partout en Europe et dans le monde.

Depuis 2005, Nomos Glashütte fabrique en interne l’ensemble des composants de son mouvement horloger. Actuellement, la marque produit jusqu’à 95% de ses montres dans ses ateliers de Glashütte.

Zoom sur ses modèles phares

Les 4 premières montres signées Nomos Glashütte, qui sont devenues des classiques, sont toutes sorties en 1992. Il s’agit des modèles cités plus haut :Tangente, Ludwig, Tetra et Orion.

Tangente se présente dans un design classique, avec une petite touche moderne. Le cadran est disponible dans plusieurs diamètres et sa fonctionnalité petite seconde en est un petit plus. Ceux qui recherchent un garde-temps classique peuvent se tourner vers Ludwig. Tetra quant à lui, présente un boîtier carré et plat qui se distingue des grands classiques de l’époque. Quant à Orion, l’élégance est de mise ! Le design est simple, mais très chic.

Nomos Glashütte a par la suite régulièrement sorti des montres dont l’accueil du public a toujours été optimal :

  • Tangomat en 2005

  • Club en 2007

  • Zürich en 2009

  • Lambda en 2013

  • Ahoi en 2013

  • Lux en 2013

  • Métro en 2014

  • Minimatik en 2015

  • Autobahn en 2018

Rendre les montres fonctionnelles grâce à leur design, tel est la philosophie de Nomos Glashütte. Avec un design moderne et des mouvements manufacturés, la marque parvient à proposer ses modèles dans un rapport qualité/prix intéressant. Dans cette quête de l’excellence qui allie traditions et modernité et qui s’adapte à tous les budgets, Nomos Glashütte a déjà bénéficié de la reconnaissance du secteur horloger. La marque a notamment déjà remporté une récompense au Grand Prix d’Horlogerie de Genève.

source: JDBN – Crédit photo: pixabay

FAN de Bonnes Nouvelles ?

L'Actu Positive du Monde Entier se Trouve sur Le JDBN !

Inscrivez-vous à notre Newsletter 😃