C’est peut-être un scoop pour vous mais sachez que les champignons ne sont plus seulement réservés aux omelettes ! Si vous voulez être tendance, adoptez le champignon médicinal !
Tero Isokauppila, qui se définit comme un négociant en champignons (il est à la tête d’une entreprise basée en Finlande qui commercialise des produits à base de champignons, ndT) et Suzanne Hall, notre rédac’ chef, sont là pour nous servir de guides.
Le chaga : le coup de boost du matin.
Plus communément appelé « le roi des champignons », il est le champion toutes catégories pour doper le système immunitaire. Tero en parle comme d’une vraie bombe d’antioxydants ! C’est l’un des aliments les plus riches en mélanine, un antioxydant bien connu pour ses effets protecteurs sur la peau. Notre peau est en effet notre organe le plus étendu mais c’est aussi notre premier moyen de défense face aux agents pathogènes. Consommer régulièrement du chaga renforce nos moyens de défense, à l’intérieur comme à l’extérieur. On peut le boire en infusion à la place du bol de café du matin, il a la consistance d’un thé un peu tourbé. Tero recommande d’en siroter en début de matinée pour être bien d’attaque !
Le champignon crinière de lion : c’est votre cerveau qui vous dira merci
En accompagnement du petit noir du matin, vous êtes paré pour affronter la journée, quoi qu’elle vous réserve ! Sans aucun danger ni effet d’accoutumance, ce champignon stimule le cerveau et le système nerveux. Résultat : on est plus alerte, on arrive mieux à se concentrer, on retient davantage… En un mot : on a l’esprit affuté !
Le cordyceps : juste avant l’effort
Consommé déjà à l’époque de nos ancêtres, ce champignon est le chouchou des sportifs de haut niveau : il apporte de l’énergie sans stimulation à outrance. Il fait partie de la classe des nootropes, ces substances naturelles qui stimulent sans effets nocifs sur la santé. Il aide l’organisme à consommer davantage d’oxygène (jusqu’à 20% en plus), ce qui contribue à accroître les performances mentales et physiques. Il est idéal lors d’un échauffement sportif pour un léger coup de fouet ou en journée pour obtenir un regain d’énergie en cas de coup de pompe.
Le reishi : pour être en paix
Si le chaga est le roi des champignons, le reishi est au minimum le prince consort ! Il est capable de réduire le stress sans aucune sensation de somnolence. On peut le consommer au quotidien sans aucun problème. Tero en glisse un ou deux morceaux dans son infusion préférée le soir. Il aide à la relaxation et améliore nettement la qualité du sommeil.
Vous voulez vous procurez ces produits excellents? C’est par ici:
Traduit de l’anglais par Géraldine Guillier, en exclusivité pour le JDBN
Géraldine exerce la profession de professeur d’anglais depuis 17 ans.
C’est une couverture car en réalité, elle est passionnée de mots, français et anglais.
Elle en lit, en écrit, en traduit et passe une grande partie de son temps à essayer de les faire swinguer à l’aide de son stylo.
Elle aime avoir les mains dans l’essence de térébenthine, les gravures de mode des années 20, les cheveux de son fils ou les poils de sa chienne et de son chat.
MA CONTRIBUTION AU JDBN
Je suis très fière d’apporter par la traduction un coup de main au JDBN, qui a
le courage de nous montrer l’existence par le versant ensoleillé.
C’est une belle et élégante démarche.
« Ce n’est pas parce que la vie n’est pas élégante qu’il faut se conduire comme elle».
crédit photo: capture
5
5