Crues, cuites, chaudes ou froides, les betteraves offrent tout un éventail de possibilités. Et on peut aussi consommer leurs feuilles! Polyvalentes, elles donnent de la couleur et de la saveur à nos plats.

Même si on associe spontanément les betteraves aux marinades vinaigrées faites par nos grands-mères, les possibilités de plats sont bien plus variées. Elles peuvent agrémenter les salades, être servies en papillotes, se prêter aux desserts ou aux soupes, comme la célèbre bortsch, et bien plus encore. Voici des idées pour les savourer!

Variétés de betteraves

Il existe trois variétés de betteraves. D’abord, il y a les betteraves rouges, qui consistent en la variété la plus connue et qui sont notamment utilisées pour produire du colorant. Nous retrouvons aussi les betteraves blanches, aussi appelées « les betteraves à sucre », justement parce qu’elles sont utilisées pour la fabrication du sucre. Finalement, mentionnons les betteraves jaunes, qui sont légèrement moins sucrées, mais encore plus tendres que les rouges.

 

Un légume particulièrement bon pour la santé

Il y a plusieurs raisons de manger des betteraves. D’abord, ces légumes racines peu caloriques sont riches en fibres, en différentes vitamines et en minéraux. D’ailleurs, les feuilles de betteraves sont d’excellentes sources de cuivre, de fer et de magnésium. Elles favorisent aussi la bonne santé oculaire grâce à leur teneur en lutéine.

Saviez-vous que la consommation de betteraves rouges pouvait colorer les urines? Mais rassurez-vous, cela ne représente aucun danger; c’est un processus normal causé par leur teneur en bétalaïnes; soit des pigments colorés.

En épicerie, on trouve désormais des betteraves cuites emballées sous vide. Il est vrai que faire cuire les betteraves est parfois une tâche plutôt salissante. Une façon facile de les cuire sans dégât est de placer les betteraves crues dans un plat et de verser un filet d’huile d’olive pour bien les enrober. On place le tout au four à 475°F pendant 45 à 60 minutes. Après les avoir laissés refroidir, on les pèle. On peut aussi les faire cuire comme des patates au four, enveloppées dans du papier d’aluminium.

 

Voici 12 idées pour apprêter différemment les betteraves.

1. Smoothie

Crédit photo: brit.co

Un smoothie avec de la purée de betteraves mélangée à différents fruits frais. Sain et rafraîchissant!

 

2. «Chips»

Crédit photo: epicurious.com

Des «chips» de betteraves! Avec un peu de thym, c’est délicieux!

 

3. Carpaccio

Crédit photo: thelatinkitchen.com

Un carpaccio de betteraves avec morceaux de fromage de chèvre. Un délice à essayer!

 

4. Hors-d’oeuvre

Crédit photo: cuisine.notrefamille.com

Pour un hors-d’œuvre chic, mais simple, préparez une crème de betteraves que vous déposerez sur un tartare de concombre et de pommes vertes.

 

5. Mijoté

Crédit photo: italoamericano.org

Pensez à rajouter des betteraves à vos légumes rôtis.

 

6. Hummus

Crédit photo: vertcouleurpersil.com

De l’hummus à la betterave. Dans un mélangeur, déposez trois betteraves cuites en morceaux, quelques cuillerées de sauce tahini, 1 boîte de poix chiches, ¼ tasse de jus de citron, de l’ail et un peu de fromage de chèvre.

 

7. Taboulé

Crédit photo: kraftcanada.com

Colorez votre taboulé avec des petits cubes de betteraves cuites.

 

8. Jus vitaminé

Crédit photo: blog.ozsale.com

Un jus vitaminé : deux pommes, deux betteraves, une carotte, le jus d’une lime, le jus d’une clémentine (ou du jus d’orange) et un morceau de gingembre.

 

9. Bortsch

Crédit photo: simplyrecipes.com

Un bortsch! Voilà tout!

 

10. Amuse-gueule

Crédit photo: virginie92.canalblog.com

Coupez des betteraves cuites avec un emporte-pièce et garnissez-les de fromage à la crème assaisonné de fines herbes.

 

11. Gâteau

Crédit photo: christelleisflabbergasting.com

La betterave est délicieuse dans un dessert! Ici, on la râpe et on l’ajoute à un gâteau.

 

12. Salade

Crédit photo: mydarlinglemonthyme.com

Voici une salade colorée qui accompagne bien les grillades, avec des betteraves et des carottes en juliennes.

 

source: http://www.fraichementpresse.ca/ – crédit photo: capture

2 COMMENTAIRES