Dans son excellent livre: Balcon de Sorcière, au fil des saisons et des sabbats, Caroline Chermeux nous dévoile ses secrets au sujet de la Citrouille!

La majestueuse citrouille, favorite des sorcières, qui à l’automne envahit joyeusement jardins et tablées généreuses, est, pour les amoureux inconditionnels de l’automne, le fruit à avoir au potager, plus encore quand on se sent en lien avec la magie !

Descriptif et propriétés

Image par James Wheeler de Pixabay

Excellente pour la santé, la citrouille – comme sa chair et ses graines – renferme vitamines A, E, K et C, du fer, potassium, fibres, zinc, cuivre, magnésium, manganèse et phosphore. Elle sera bénéfique contre les calculs rénaux, les problèmes de vessie et de prostate. Les graines sont utiles pour la bonne santé des os et auraient des vertus anti-inflammatoires et antidépresseurs. La chair est excellente contre le mauvais cholestérol, l’hypertension, mais également pour stimuler l’immunité et aider à réduire les maladies de peau, dont le mélanome.

Symbolique

Image par Serge Bernier de Pixabay

La citrouille est un symbole d’abondance, de fécondité et de prospérité, certainement à cause des nombreuses graines qu’elle contient et de sa rondeur généreuse. Elle symbolise également les périodes de transformation, de changement de vie et de renaissance après un temps de repos, de gestation ou d’épreuves tout juste supportées.

Magie

Image par -Rita-👩‍🍳 und 📷 mit ❤ de Pixabay

La meilleure manière de profiter de sa magie, ce sera de la cuisiner ! La citrouille amène idées innovantes et envie de vivre de nouvelles expériences. Elle aidera, lors de changements de vie, à rencontrer de nouvelles personnes et à s’ouvrir au monde. La citrouille amène de l’inédit et le soupçon de folie dont nous avons besoin pour avancer. Elle permettrait de recevoir les gains qui tardent à arriver.

Entretien

Image par april197707180 de Pixabay

Si vous choisissez de planter en graines, mettez-en une seule par pot. La citrouille aura besoin de place pour se développer, aussi ne plantez qu’une à deux graines selon la place sur votre balcon. il sera possible de faire grimper la plante le long du mur ou sur un treillis. Veillez à ce que le pot ait un bon drainage et un terreau bien riche. n’hésitez pas à ajouter du compost. Cette variété ayant besoin de beaucoup de soleil, placez votre pot à un endroit chaud et ensoleillé. La citrouille aura également besoin d’un arrosage très régulier.

« Les plantes nous relient non seulement au vivant, mais aussi à l’essentiel. En plus de leurs vertus médicinales et de l’abondance qu’elles apportent en produisant fruits et légumes, elles amènent une simplicité oubliée, bénéfique pour notre mental et notre état émotionnel. Lorsque nous nous donnons le temps et la peine de prendre soin de nos végétaux, le retour qu’ils nous offrent est considérable et va bien au-delà de la joie de récolter les premiers fruits.

Je travaille avec les plantes depuis de nombreuses années maintenant. Elles abondent dans la maison comme sur la terrasse ou au jardin et, à force de les entretenir, j’ai tissé des liens avec elles dont j’aurais du mal à me passer aujourd’hui. Je les compare souvent à des amies, qui écoutent et savent réconforter, à leur manière.

Avoir les mains au contact direct de la terre, sans nécessairement porter de gants, caresser les feuilles et se remplir de leur énergie, ou tout simplement les observer chacune chaque jour, apporte beaucoup de positivité et davantage de paix intérieure, tout en agissant sur le stress que nous devons affronter quotidiennement, sur la tristesse qui nous envahit parfois à cause des difficultés de vie.

Mais leur générosité ne s’arrête pas là… Lorsque l’on se sent dans une solitude intérieure profonde, que l’on ressent la sourde douleur de ne pas être entouré ou compris, les plantes, à condition de faire l’effort les comprendre, agiront là encore comme des amies attentives qui, dans le silence, accompagnent cette solitude, en l’embellissant de petites joies quotidiennes.

De nos jours, avoir le plaisir de s’occuper d’un potager, de plantes médici- nales et de fleurs, n’est plus réservé aux personnes habitant une maison et disposant d’un jardin. En associant les nouvelles connaissances sur le végétal aux anciennes croyances et aux enseignements transmis de génération en génération, jardiner sur son balcon devient tout à fait possible et est même fortement recommandé.

En respectant certaines règles, en étant à l’écoute de vos plantes et de leurs exigences et, bien sûr, selon la taille de votre balcon, vous aurez la possibilité de produire vous-même une certaine quantité de légumes et de petits fruits, que vous pourrez ensuite cuisiner, en réalisant à quel point il est à la fois valorisant et économique de consommer ses propres produits, sans compter la satisfaction de cueillir vos médicinales qui, sous forme de baumes, de tisanes, d’onguents que vous pourrez élaborer de vos mains, vous seront utiles dans votre quotidien, vous plongeant dans une époque où fabriquer ses remèdes était parfois la seule manière de se soigner ou de prendre soin de soi.

Les végétaux que vous choisirez de cultiver sur votre balcon seront les bienvenus pour fêter vos différents sabbats tout au long de l’année. Le fait de cultiver soi-même ses plantes amènera une magie bien réelle que vous aurez l’occasion de ressentir en préparant chacun de vos rituels, en vous offrant également la possibilité de voyager dans une période où l’ère moderne n’existait pas, où la nature était entendue et bien plus respectée.

Au-delà d’imaginer la satisfaction de vos futures récoltes, vous occuper de cet espace en dehors du temps chaque jour, après une journée de travail, les week-ends ou pendant votre temps libre, vous permettra de vous relier à la terre, dans l’intimité de votre chez-vous.

Avoir la joie le matin au réveil, d’admirer vos végétaux, de respirer leur parfum, d’être attentifs à leur développement, de découvrir une nouvelle fleur ou un fruit tout juste poussé, apportera cette joie enfantine et innocente dont nous avons tant besoin aujourd’hui. » (Caroline Chermeux)

Son livre: