Les chaînes de supermarchés thaïlandaises ont cessé depuis le 1er janvier la distribution gratuite de sacs plastique aux caisses, une décision qualifiée de solution temporaire à la « crise du plastique » dans le pays par des défenseurs de l’environnement.
Chaque Thaïlandais utilise chaque jour pas moins de huit sacs en plastique à usage unique, allant du sachet de supermarché au gobelet à café, en passant par les emballages pour la nourriture à emporter, qui finissent dans les égouts et les décharges.
Cet usage intensif du plastique fait de ce pays d’Asie du Sud-Est le sixième plus gros contributeur mondial à la pollution des océans.
L’été dernier, la mort d’un bébé dugong – un animal marin menacé d’extinction – avait fait la une et commencé à faire réfléchir les Thaïlandais sur leur mode de consommation. Des déchets plastiques avaient été retrouvés dans son estomac.
Des dizaines d’enseignes, parmi lesquelles les omniprésentes supérettes 7-Eleven et les principaux exploitants de centres commerciaux comme Central Group et Mall Group, ont donc ouvert la décennie avec l’engagement de cesser de fournir gratuitement des sacs en plastique aux clients.
A la place, ces commerces proposent pour quelques centimes des sacs en tissu réutilisables.
Pour l’organisation Greenpeace, c’est un bon début, mais cela ne résout pas la question de la gestion des déchets.
« Interdire les sacs plastique n’est pas suffisant pour résoudre la crise du plastique dans le pays », selon Pichmol Rugrod, de Greenpeace Thaïlande. « Ce qu’il faut, c’est mettre un terme à la culture du jetable » a t-elle déclaré jeudi à l’AFP.
De plus, les sacs en tissu ne sont pas totalement inoffensifs pour l’environnement, car des micro-plastiques sont également présents dans leur fabrication pour les rendre plus solides.
« Ces micro-plastiques créent un autre problème : quand on les jette, les produits chimiques qu’ils contiennent finissent par se déposer dans les sols », a-t-elle ajouté.
Le gouvernement thaïlandais s’est engagé à interdire totalement l’usage des sacs à usage unique d’ici à 2022.
Les chaînes de télévision ont de leur côté commencé à « censurer » les sacs plastique à l’écran, en floutant leurs images, comme elles le font pour la nudité, les cigarettes, l’alcool ou les scènes violentes.
© AFP – crédit photo: Des employés d’un supermarché à Bangkok informent les clients sur la fin de la distribution gratuite de sacs plastiques, le 2 janvier 2020
© AFP Mladen ANTONOV