Le jardinage : l’activité 100 % forme !
Les dernières études le confirment et les docteurs le préconisent : la pratique du jardinage est comparable à celle d’un sport d’intensité modérée. A la lumière des dernières avancées sur le sujet, le jardin, lieu dédié à la contemplation et à la promenade, se révèle aussi l’endroit idéal pour réaliser au quotidien notre activité physique.
Les bienfaits d’un sport vert
Une étude menée par un hôpital français sur un échantillon de 1200 personnes a démontré que le jardinage avait les mêmes bénéfices sur notre corps que la pratique sportive. Quarante-cinq minutes dans notre jardin équivalent ainsi à 30 minutes de jogging ou d’aérobic. En passant la tondeuse, nous dépensons autant d’énergie qu’en pratiquant la natation. Vingt-cinq minutes de bêchage, ou 45 minutes de taille de rosiers, nous procurent le même bénéfice qu’une partie de tennis en double, ou une marche de 5,5 kilomètre par heure. Et tout ça en restant chez nous et en embellissant notre environnement !
Les bienfaits d’un sport doux
Dans le jardin, nous sollicitons tous nos muscles de façon répétée et sans à-coups. Cet enchaînement de mouvements doux et variés – se baisser, fléchir les genoux, sortir puis ranger nos outils (Voir les produits ici) – est particulièrement tonifiant pour notre masse musculaire. Elle stimule également notre souplesse, notre coordination et améliore notre état de santé général.
Il suffit ainsi de deux heures par semaine pour brûler plus de 500 calories et constater un effet bénéfique sur notre indice glycémique, notre taux de cholestérol et même sur notre tension artérielle. Résultat ? Une diminution de 30 à 50 % du taux de risque de maladies cardio-vasculaires couplée à une baisse importante du risque d’obésité.
Le sport bien-être par excellence
Il ne faut pas sous-estimer non plus l’impact du jardinage sur notre alimentation. Car qui dit « jardin », dit « potager »… Et le plaisir de cueillir et de déguster nos propres fruits et légumes prend alors vite le pas sur nos mauvaises habitudes alimentaires.
En parlant plaisir, plusieurs études attestent que la pratique du jardinage améliore l’estime de soi tout en diminuant les manifestations de tension, de colère et de dépression. Le jardin nous réapprend la patience, la persévérance, la satisfaction de profiter de la beauté des fleurs qu’on a entretenues, ou de la saveur des fraises à peine récoltées.
Un sport pour tous
Pour preuve, ces thérapies de plus en plus nombreuses qui s’appuient sur la pratique du jardinage pour aider les personnes atteintes de certaines affections. L’hortithérapie par exemple utilise l’activité au jardin pour réveiller les sens des malades et les encourager à atteindre un objectif. Elle favorise aussi leur ouverture vers le monde extérieur, et leur lien avec le temps grâce au rythme des saisons.
Ces récentes découvertes n’enlèvent rien aux bénéfices traditionnels du jardin : il repose, il inspire et stimule notre créativité. Il nous permet surtout de profiter des bienfaits de l’exposition au soleil et des activités de plein-air. Paré de toutes ces qualités, le jardinage s’impose auprès de toutes les générations comme une alternative saine et durable aux pratiques sportives brutales et traumatisantes. Alors n’attendons plus ! Allons jardiner et cultivons notre santé !
5
5