Et si changer son regard sur l’existence suffisait à s’ouvrir à d’autres réalités ? Et si réaliser nos rêves était plus facile que nous le croyons ?

Avec son roman initiatique « Rêver d’un autre monde », Thierry Schneider, coach, auteur, formateur et conférencier nous invite à suivre deux personnages, Agate, une jeune femme ravagée par un événement traumatisant, et Renaud, président d’une multinationale, confronté à une catastrophe matérielle et humaine au cœur même de son entreprise.

En proie à l’adversité, tous deux entreprennent un voyage en terre péruvienne, qui modifiera à jamais leur regard sur la vie.

Ces deux héros, qui nous ressemblent tant, vont réaliser la plus belle des rencontres : celle avec eux-mêmes.

Thierry Schneider nous offre, avec ce récit lumineux, des clés pour nous relier avec notre énergie de Vie.

Interview

Thierry Schneider, vous êtes coach pour les sportifs, les entrepreneurs, les leaders. Vous êtes aussi écrivain. Quelle est la trame de votre nouveau roman « Rêver d’un autre monde » ?

Thierry Schneider :

La vie nous invite à entreprendre un voyage, qui est avant tout intérieur.

Dans ce livre, les personnages, issus d’époques différentes, sortent de leur zone de confort. Ils vont suivre « l’appel de leur cœur ».

Le livre débute en 2065, par le dialogue entre Carla, une mère et sa petite fille. Maman et dirigeante d’une multinationale, elle lui raconte l’histoire de ses ancêtres Agate et Renaud.

Suite à un drame personnel et enfermée dans un mode de vie qui ne lui correspondait plus, Agate décide de quitter sa famille pour partir à la découverte de carnets secrets, cachés au Machu Picchu. Ce n’est qu’en se rendant au Pérou, qu’elle « reviendra à la vie », aidée par des rencontres éclairantes.

Le récit se poursuit avec l’histoire de Renaud, l’un des descendants d’Agate et grand-père de Carla.

En 2020, cet homme d’affaires émérite porte alors son entreprise à bout de bras, souvent en décalage avec les valeurs d’une société qu’il estime en perte de sens. Confronté à une catastrophe climatique, il devra prendre des décisions qui auront un impact pour l’empire familial. Face à la détresse de ses employés et submergé par les émotions, Renaud décidera alors de partir sur les pas d’Agate. Direction le Pérou où de nombreuses révélations intérieures l’attendent, lui aussi…

Les deux personnages centraux, reliés par un lien de parenté, ont la même quête de sens. Ils s’interrogent sur qui ils sont et sur ce dont ils ont besoin pour « vibrer ».

Au fil de leur cheminement, ils déposent les différents masques qu’ils portaient, ils se révèlent à eux-mêmes, grâce à de belles synchronicités, à des rencontres lumineuses.

Lire aussi: « Envole- toi vers ta bonne étoile » Interview exclusive de Thierry Schneider

Un coach, nommé Pius, est présent en filigrane de ce roman. Il fait ressortir en chacun, ce qui anime sa nature profonde. Pius, c’est un peu vous, n’est-ce-pas ?

Thierry Schneider :

Le coach est présent durant tout le livre. Il accompagne les personnages et donc les lecteurs, car il donne des clés pour ouvrir la porte d’à côté, celle du cœur.

Auprès d’Agate, il prend les traits d’un berger, qui ouvre la voie de son chemin initiatique. Avec Renaud, on le retrouve avec le personnage de Pius.

Ce coach, ce guide, aide chacun à se reconnecter au cœur, là où se trouvent toutes les réponses.

Donc en effet, j’ai mis un peu de mon âme dans ce récit. Je m’engage en donnant des outils pour que chacun puisse faire jaillir ce qui illumine sa vie.

Que vous accompagniez une personne ou une entreprise, c’est toujours le même processus. Il s’agit de libérer les potentialités, et d’apprendre à se relier à sa propre boussole, celle du cœur. C’est la voie par excellence pour vivre pleinement, librement, dans la joie et la gratitude.

Pour la petite histoire, ce roman est né d’une histoire vraie.

Lors d’une mission d’accompagnement, j’ai rencontré un dirigeant d’une multinationale. Je me suis inspiré de son histoire familiale pour donner vie au personnage de Renaud, qui dirige une grande entreprise collaborative où chaque salarié peut donner le meilleur de lui-même.

 

Quels sont les défis auxquels seront confrontés les personnages ?

Les personnages sont confrontés à l’adversité.

Agate est en souffrance à la suite d’un événement traumatisant. Vivant dans une structure familiale qui l’emprisonne, elle est en conflit avec elle-même.

En entreprenant son voyage au Pérou, elle enlève les unes après les autres, les barrières qui l’empêchaient de vivre.

Dans la vie, malgré les événements extérieurs qui peuvent nous freiner, nous heurter, notre seul adversaire, c’est nous-même. Nous recevons tous des cadeaux « mal emballés » au cours de notre existence. À nous d’enlever l’emballage !

Le personnage de Renaud réalise également le même travail personnel. En réalisant son « pèlerinage » au Pérou, il se dirige vers la connaissance. En partant dans un lieu inconnu, son regard devient plus clair.

Il se relie peu à peu à ses émotions. Il trouve la voie qui le mène à son cœur. Tout devient alors fluide et évident.

De nombreuses phrases de sagesse, telles que « L’Univers est notre principal allié » accompagnent votre roman…Que pouvez-vous dire de ces phrases, de ces « évidences », qui touchent en plein cœur ?

Thierry Schneider :

Dans le cœur, il y a l’évidence. Ces phrases de sagesse sont des évidences qui viennent du cœur.

Elles sont comme des mantras qui nous poussent à être en vie, en mouvement.

Elles permettent de modifier le regard, de libérer les tensions nourries par l’Ego.

Le mental est présent pour nous aider à matérialiser des actes qui ont du sens. Il n’est pas un ennemi mais il ne doit pas créer de la jalousie, du conflit. À nous de l’apprivoiser et d’en faire un véritable allié.

Les lecteurs s’arrêteront sur la phrase qui résonnera le plus en eux :

« Le défi de l’éveil est de considérer que l’énergie est toujours la cause et que la matière en est l’effet »

« Je suis créatrice de mon existence et partager ma joie est la plus belle des richesses »

« Être vivant veut dire ressentir avec le cœur »

 

Vous abordez le thème du management en entreprise. Les consciences évoluent et un nouveau modèle de management « bienveillant » se met en place dans les grandes entreprises. Quelle est, selon vous, la définition d’un bon manager ?

Un manager n’a qu’une seule personne à manager, c’est lui-même !

 Il doit avant tout harmoniser son entier.

Ceci passe par de nombreuses voies, selon les sensibilités : Certains prennent soin d’eux par le sport, l’art, la vie associative…. Il s’agit de prendre un temps pour soi pour vibrer haut et se remplir de lumière pour transmettre cette énergie créatrice aux autres.

Le manager de notre nouvelle ère développe la richesse de son entreprise, et permet à chaque salarié de faire jaillir son plein potentiel, en toute harmonie.

L’ancien mode de management s’articulait sur une question : « qu’est-ce-que cela va me rapporter » ?

Aujourd’hui, un manager se pose une autre question : « comment puis -je aider pour que chacun puisse s’épanouir et donner le meilleur de lui-même ?».

Le manager moderne voit les défis et non les problèmes.

Tout est aventure. Le manager doit cultiver l’enthousiasme et la confiance en la vie. Il créé, à sa manière, le monde de demain, avec son équipe.

Ceci rejoint une phrase de notre regrettée Tina Turner, qui se trouve dans mon roman : « Vous devez vous aimer et prendre soin de vous car c’est alors que le meilleur vient ».

À la fin de votre roman, une partie est consacrée à des exercices pratiques qui permettent de nous envoler vers notre bonne étoile…

Thierry Schneider :

Les lecteurs ont vécu une aventure de guérison à travers l’histoire des personnages.

Mais j’ai souhaité qu’ils puissent aussi réaliser leur propre voyage avec eux-mêmes.

Chaque chapitre du roman aborde en filigrane une thématique à traverser, à travailler.

Donc j’ai proposé des petits travaux pratiques en fin d’ouvrage, qui permettent de se libérer de certains schémas erronés et de changer définitivement notre perspective car comme je l’ai écrit : « Tu es ton seul adversaire, tu es ta seule solution ».

Les lecteurs pourront s’exercer à l’aide d’outils simples, et changer peu à peu la perception de leur monde, ce qui les aidera à vivre leurs rêves avec confiance.

Les deux personnages Agate et Renaud, ont traversé de nombreuses étapes avant de se relier à leur être intérieur, à leur propre boussole. Chacun peut se reconnaître en eux.

L’intime rejoint toujours l’universel.

Propos recueillis par Anne Bouquet, en exclusivité pour le JDBN

Le livre: (Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous):

Livre « Rêver d’un autre monde » de Thierry Schneider, éditions Un Monde Différent.

Thierry Schneider a publié plusieurs ouvrages dont « Athlète de la vie : agir ou subir », « Faire aujourd’hui ce que tous feront demain », « Oui, rien n’arrive par hasard… », « Envole-toi vers ta bonne étoile », aux éditions Un Monde Différent.

À propos d’Anne Bouquet…

Journaliste en presse écrite et rédactrice web depuis de nombreuses années,  j’ai mené une vie professionnelle classique : salariée d’un quotidien régional, d’une revue économique, de différents hebdomadaires locaux…

Curieuse de nature, passionnée par la vie, j’ai par la suite mis mes passions au premier plan : ésotérisme, parapsychologie, techniques de bien-être, culture, littérature…

L’écriture est une énergie. À nous de la faire voyager, librement.

MA CONTRIBUTION AU JDBN:

« Partout dans le monde, derrière le langage courant- et souvent déprimant des médias- des femmes et des hommes font jaillir la lumière dans tous les secteurs de notre société.
Regardons- les, écoutons-les. 

Partageons le positif !

Le JDBN porte ces valeurs.

Je suis ravie d’accompagner ce site d’information unique en son genre, qui nous permet de prendre de la hauteur ».

Anne Bouquet.

Lire aussi: « Envole- toi vers ta bonne étoile » Interview exclusive de Thierry Schneider

source: JDBN – crédits photos: capture – Avec l’aimable autorisation de Thierry Schneider – Pixabay – Montage JDBN