Raphaëlle Giordano nous embarque dans un roman fable tout à fait prenant avec une astucieuse façon de nous présenter une série de comportements positifs à adopter.

D’ou l’art de transformer un essai (qui pourrait paraître ennuyeux) en un roman dont on ne lâche pas le fil tant qu’on est pas arrivé au happy end !

Camille, l’héroïne du roman à presque tout pour être heureuse, un mari, un petit garçon  intelligent, un travail en CDI, et pourtant il manque quelque chose à sa vie…

Elle va faire la rencontre de Claude qui lui déclare être routinologue. (Vous remarquerez au passage l’invention de mots, d’expressions extrêmement drôles dont ce livre est truffé.) 

Les rendez-vous entre Camille et son routinologue vont  peu à peu l’aider à changer sa vision des choses. En suivant  un certain nombre de conseils, elle va peu à peu à se réapproprier sa joie de vivre, ses envies, et retrouver une certaine liberté de décision par rapport sa propre existence. 

On se laisse embarquer dans cette histoire. On ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec notre propre vie, de repenser à certaines de nos réactions pas toujours pertinentes. 

Avons-nous tous la possibilité de mettre en pratique ces conseils de sagesse ? Ils paraissent accessibles à chacun, c’est ce qui fait le succès de ce livre, et pour conclure, je citerais également Confucius : « En acceptant l’unicité de notre vie, on ne remet plus à plus tard des projets qui nous tiennent à cœur, on est plus déterminés, et plus heureux » (sic).

capture-decran-2016-12-02-a-12-49-04

Lien d’achat

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE…BÉATRICE DENIS
capture-decran-2016-11-19-a-16-24-00

Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.

Restauratrice à Lyon,  j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela  a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.

Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.   

C’est comme une frénésie : j’ai toujours une pile de « livres à lire » !

MA CONTRIBUTION AU JOURNAL DES BONNES NOUVELLES :
Tant d’actualités tristes, désespérantes, inquiétantes….

Pour une fois, sans faire l’autruche, et sans oublier le monde dans lequel nous vivons, nous avons le choix de  plonger dans un bain de bonnes nouvelles !

Et ça fait du bien !!!!

Positivons, Partageons, Donnons envie.

 

photo-de-moi-2-avec-copyright

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec l’auteure, Raphaelle Giordano par téléphone et nous lui avons posé quelques petites questions pour vous…

Questions à Raphaëlle Giordano:

Pourquoi avoir choisi une citation de Confucius comme titre de votre livre ? 

En fait, c’est plutôt le titre qui est venu à nous! (Sourire) Cette recherche de titres est souvent un travail d’équipe et après maintes recherches et un bon « Google storming », nous avons trouvé cette belle citation que nous avons adapté à l’histoire parce qu’elle collait parfaitement à la trame.

 

Ce livre est-il basé sur votre propre expérience ? 

Disons qu’il y a une part de vécu dans mon livre. Je suis à la fois Claude et Camille les deux protagonistes. Même si mon livre demeure une fiction, je m’y identifie forcément un peu.

 

Ces conseils passent-ils d’abord par la case -Prenez soin de vous- ?

Oui totalement. C’est la base. Tout part de soi. Nos projets de vie vont vers une meilleure compréhension de la vie et un réel épanouissement quand on se recentre sur le positif.

Pouvez-vous nous expliquer la nuance entre empathie mouillée et empathie sèche ?

Haha! Oui ces fameuses expressions! (Rires)

Eh bien l’empathie sèche, je la considère comme l’empathie toxique, celle qui fait que nous devenons éponge, que nous nous laissons contaminer par le malheur d’autrui, les pensées négatives.

Alors que l’empathie sèche serait plutôt la bonne distance émotionnelle que l’on adopte lorsque sans nous laisser envahir, nous demeurons positif, même vis à vis de personnes négatives.

C’est le principe du bouclier émotionnel qui nous donne assez de discernement pour vivre épanoui.

De quels morceaux se compose votre Power Songs ?

J’adore She de Elvis Costello !

Mais je peux m’émouvoir sur une nocturne de Chopin (j’adore)

Sur Amoureuse de Véronique Sansson

Ou sur Lady Marlène de Balavoine !

Bref, beaucoup de chansons chargées de particules émotionnelles 😉

 

photo-de-moi-4-avec-copyright

 

A propos de l’auteure…Raphaëlle Giordano

Écrivain, artiste peintre, coach en créativité… La création est un fil rouge dans la vie de Raphaëlle. Diplômée de l’école supérieure Estienne en Arts appliqués, elle cultive sa passion des mots et des concepts pendant quelques années en agences de communication à Paris, avant de créer sa propre structure dans l’événementiel et le coaching créatif. www.emotone.com

Quant à la psychologie, tombée dedans quand elle était petite, formée et certifiée à de nombreux outils, elle en a fait son autre grande spécialité. Ainsi, ses premiers livres proposent une approche résolument créative du développement personnel, tant sur le fond que sur la forme. Les secrets du docteur Coolzen – Une collection de quatre titres, Mon carnet de coaching 100 % bonheur, J’ai décidé d’être zen…

Avec son premier roman, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, elle crée une fiction attachante enrobée de pédagogie, autour d’un thème qui lui est cher : l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien-être et du bonheur.

Toute l’actualité de Raphaëlle

(dates de conférences, séminaires, webinars)

 

 

 

3 COMMENTAIRES