Le maire souhaite qu’une librairie ouvre ses portes dans cette commune du nord de la France.
LIVRES – À la demande de ses administrés, le maire de Leers, ville d’environ 1500 habitants dans le Nord de la France, a lancé un appel pour l’implantation d’une librairie.
Depuis le départ à la retraite du seul libraire de la commune en août 2010, aucun repreneur n’a été trouvé: « Quelques mois après quelqu’un a essayé de reprendre le flambeau, mais ça n’a pas fonctionné », explique la mairie au HuffPost.
Le local du centre-ville a donc été utilisé d’une autre manière: comme halte-garderie jusqu’à son intégration au centre de petite enfance. Mais depuis, la commune a mis le lieu en vente. Et elle a posé une condition spécifique pour le futur locataire: ouvrir un commerce et si possible une librairie: « Notre centre-ville est attractif hormis pour ce type de négoce », indique le maire Jean-Philippe Andriès.
Un menuisier a racheté le local et a accepté la condition imposée: « Il occupera l’étage, et le rez-de chaussée sera normalement prévu pour une librairie », poursuit la mairie.
Le loyer payé pendant deux ans
La commune propose même de payer les deux premières années de loyer à celui ou celle qui décidera de s’y installer. « Il s’agit de mettre le pied à l’étrier à un porteur de projet. Notre proposition est de prendre le loyer en charge le temps que le commerçant s’installe et de permettre au propriétaire qui a financé les travaux de ne pas attendre pour les amortir. Après ce sera au commerçant, bien sûr, de régler le loyer », précise l’élu au HuffPost.
Depuis la publication d’un article dans La Voix du Nord, de nombreuses personnes ont manifesté leur intérêt pour le projet: « L’équipe municipale va donc étudier toutes les propositions avant de se décider », indique l’un des conseillers en communication de la mairie de Leers.
Chaque année en France, entre 200 et 300 librairies ouvrent ou ferment leurs portes. Un nombre stable selon les données du Syndicat de la librairie française qui dénombre actuellement 25.000 points de vente du livre.
Source – Crédit photo: pixabay