Voici un livre écrit à 6 mains ! Les auteurs de cet ouvrage partagent leur expertise pour vivre Montessori au quotidien. Ils expérimentent  cette approche éducative à l’école et en famille. 

Pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode d’enseignement, nous pouvons dire en quelques mots que Maria Montessori (1870-1952), fut une des premières femmes médecins d’Europe. Dévouée à la cause des enfants auxquels elle a consacré toute sa vie. Sa proposition pédagogique concerne toutes les tranches d’âge de la naissance à la maturité. 

Nous découvrons dans ce livre, les propositions retenues pour la tranche 6-12 ans.  Pas de classe traditionnelle avec tableau noir, tables et chaises alignées, car l’enfant à besoin d’un environnement favorable pour apprendre par lui-même. 

La proposition de Maria Montessori n’est pas qu’une pédagogie, c’est avant tout une philosophie qui repose sur des principes scientifiques. Elle insiste sur la nécessité de savoir observer l’enfant, et lui donner les armes nécessaires pour son indépendance et sa soif d’apprendre tout en laissant sa spontanéité s’exprimer en matière d’apprentissage.

Pour que l’enfant s’épanouisse au mieux, les enseignants se font forts de leur éviter stress… et récompense. 

Les matières représentées par du matériel sont classifiées  par discipline dans différentes aires telles que mathématiques, géométrie, langage, géographie, biologie, histoire, arts plastiques et musique. L’enfant bâtit sa propre compréhension par l’expérimentation, il ne s’adonne pas à une mémorisation passive, mais à une démarche de découverte personnelle et ludique.

Maria Montessori disait que « enseigner les détails c’est apporter la confusion, alors qu’établir la relation entre les choses, c’est apporter la connaissance.»

Beaucoup de témoignages d’enfants scolarisés, de parents d’enfants scolarisés, de professeurs, viennent conforter l’idée de base  qui est d’accompagner l’enfant dans la construction de sa personnalité.

Des activités pédagogiques Montessori faciles à mettre en place sont aussi proposées. 

L’idée générale qui en ressort est que la  méthode Montessori prend en compte les besoins de l’enfant pour l’éveiller et le faire gagner en autonomie. Nous parlerons d’éducation bienveillante avec une approche de l’humain bien plus que du savoir.

D’aucuns parleront d’un phénomène de mode…D’autres diront que ce n’est pas à la portée de tout le monde  (ni géographiquement, ni économiquement), mais à bien lire ce qu’écrivent ces 3 spécialistes de cet enseignement, la part belle est donné à l’enfant, et à son épanouissement, et c’est bien ça qui compte !

Béatrice Denis, en exclusivité pour le JDBN

MONTESSORI – De 6 à 12 ans – Apprends-moi à penser par moi-même

Charlotte POUSSIN, Hadrien ROCHE, Nadia HAMIDI (Educateurs Montessori AMI)

Lien d’achat

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, BÉATRICE DENIS

capture-decran-2016-11-19-a-16-24-00

Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.

Restauratrice à Lyon,  j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela  a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.

Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.   

C’est comme une frénésie : j’ai toujours une pile de « livres à lire » !

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN :

Tant d’actualités tristes, désespérantes, inquiétantes….

Pour une fois, sans faire l’autruche, et sans oublier le monde dans lequel nous vivons, nous avons le choix de  plonger dans un bain de bonnes nouvelles !

Et ça fait du bien !!!!

Positivons, Partageons, Donnons envie.

 

1 COMMENTAIRE