Un certain stress dans notre vie quotidienne est normal et, dans certains cas, inévitable. Cependant, trop de stress peut avoir des conséquences indésirables sur votre santé. Des niveaux de stress élevés et constants peuvent entraîner une prise de poids, une inflammation accrue et même un risque accru de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques.
Heureusement, vos habitudes de vie peuvent vous aider à réduire le stress dans votre vie quotidienne. Plus précisément, une alimentation saine et des intestins sains peuvent aider à soulager le stress et l’anxiété qui se présentent à nous. Dans une étude récente, les scientifiques ont découvert que manger plus de fruits et de légumes peut réduire le niveau de stress.
Une étude récente publiée dans Clinical Nutrition a examiné les données de près de 9 000 personnes en Australie pour voir comment la consommation de fruits et de légumes était liée aux niveaux de stress perçus. Les participants à l’étude avaient un âge moyen de 47 ans et environ 50% étaient des femmes. Les chercheurs ont utilisé des questionnaires pour déterminer la consommation de produits et les niveaux de stress perçus.
Le groupe avec la plus forte consommation de fruits et légumes (470 grammes, soit environ six portions) avait un niveau de stress perçu inférieur de 10% à celui de ceux qui mangeaient 230 grammes (trois portions) de fruits et légumes ou moins. Pour référence, l’OMS recommande aux gens de consommer au moins 400 grammes, ou cinq portions, de fruits et légumes chaque jour. Une portion de fruits équivaut à une tasse de fruits ou de jus de fruits frais, ainsi qu’à ½ tasse de fruits secs. Une portion de légumes correspond à une tasse de légumes crus ou cuits, ou deux tasses de légumes-feuilles crus.
Les fruits et légumes regorgent de vitamines, de nutriments, de minéraux et d’antioxydants qui peuvent aider à calmer l’inflammation et le stress oxydatif dans le corps. Cela peut tout améliorer, de notre humeur à notre longévité. Nous vivons tous le stress de différentes manières et à des moments différents, mais être cohérent avec un régime alimentaire nutritif comprenant suffisamment de fruits et de légumes est un excellent moyen de le contrôler.
Il existe de nombreuses façons d’augmenter la quantité de légumes dans votre journée, comme choisir des légumes surgelés ou en conserve et préparer des collations à base de produits à l’avance. Essayez également de les ajouter à des aliments que vous mangez déjà, comme ajouter des légumes à un œuf brouillé ou à des pâtes, ou choisir des fruits pour le dessert.
Suggestions de livres pour vous donner de bonnes idées:
source – Librement traduit de l’anglais par JDBN – crédits photos: pixabay