Travail, tâches journalières, ménage, … Le rythme du quotidien peut rapidement vous peser. Comment vous détendre pour éviter les passages à vide et la fatigue ? Regardez un bon « Feel Good Movie » ! Ces œuvres cinématographiques vous fourniront une bouffée d’oxygène pour oublier tous vos soucis.

Qu’est-ce qu’un « Feel Good Movie » ?

Les « Feel Good Movies », traduit par « film pur bonheur » en québécois, n’ont pas de définition précise. Toutefois, il existe certains concepts permettant d’expliquer la nature de ces œuvres cinématographiques. Sont classés dans cette catégorie les films qui suscitent des émotions dans le but de détendre les téléspectateurs.

Ils ont généralement un effet régressif et réconfortant, provoquant des effets positifs sur le spectateur. Ils peuvent servir de catharsis pour alléger l’humeur d’une personne. Le « Feel Good Movie » fait rire, rêver ou mais peut aussi bouleverser le public. Son but est de faire oublier la morosité. Il existe de nombreuses œuvres ayant cet effet sur le public. On peut citer notamment « Mary Poppins », « Diamants sur canapé » ou encore « Quand Harry rencontre Sally ».

Les livres font-ils de bons « Feel Good Movies » ?

Les « Feel Good Movies » vous font régresser et vous transportent dans un autre monde pour vous aider à décompresser. Si les scénarios sont originaux et amusants, qu’en est-il des livres qui ont été adaptés au cinéma ?

Parmi les adaptations cinématographiques considérées comme des « Feel Good Movies », vous retrouverez « Slumdog Millionaire » et « Princess Bride ». Tirés de romans, ces films vous feront voyager de l’autre côté du globe pour l’un et dans un monde fantastique pour l’autre. Les émotions dans les ouvrages ont été parfaitement retranscrites. Pour mieux comprendre, une étude de Betway Insider vous explique la recette pour faire d’un livre une adaptation cinématographique réussie. Découvrez comment certains des plus grands livres ont été transcrits en succès du box-office.

Pourquoi aimez-vous autant les « Feel Good Movies » ?

L’engouement du public pour les « Feel Good Movies » peuvent être expliqué en quelques points. Tout d’abord, ces productions font rire, dans la majorité des cas. Le rire est une excellente thérapie, surtout lorsque vous vous sentez fatigué ou déprimé. De plus, certains films dépeignent la vie de manière douce-amère. Une bonne méthode pour vous faire vivre le quotidien d’autres personnes.

Les « Feel Good Movies » élargissent également vos horizons. L’histoire vous présente la vie autrement. L’humour y est très présent, sans être étouffé par trop de sentiments mièvres ou tristes. En regardant ces films, votre empathie et votre compassion seront sollicitées.

Enfin, généralement les musiques de film sont choisies pour transporter le spectateur. Certaines reflètent l’amour quand d’autres sont de véritables appels au voyage. 

Quels sont les « Feel Good Movies » à connaître ?

De nombreux « Feel Good Movies » ont su ravir plusieurs générations. Voici quelques productions que vous pourrez apprécier lorsque vous n’avez pas trop le moral. En premier lieu, comment ne pas citer « Rasta Rockett » ? En 1994, Disney dépeint la véritable histoire de l’équipe de Jamaïque qui participe pour la première fois à l’épreuve de bobsleigh des JO d’hiver. Fous rires garantis !

Vous avez passé le cap de l’adolescence et vous souhaitez rire des déboires des jeunes à l’âge ingrat ? Regardez « Les Beaux Gosses ». Ce film vous emporte dans la vie d’un adolescent de 14 ans en proie aux hormones et aux problèmes scolaires. Pour les adeptes des classiques, pourquoi ne pas vous détendre devant « The Breakfast Club » ? Laissez-vous emporter par les heures de colle et les actions délirantes des élèves.

source: JDBN – crédit photo: