Coucou les lecteurs du JDBN, ça vous dirait de vous plonger dans le carnet de bord de Dieu le Père ? Oui oui, vous avez bien lu…dans le journal intime du créateur !
Un Dieu dépassé et overbooké, débordé par les requêtes de ses fidèles (croyants ou non), un “Seigneur Dieu” surpris, amusé ou désemparé. Un Bon Dieu en burn-out, qui consigne dans un journal de bord, les prières d’humains ordinaires, de 5 à 85 ans : Léo le benjamin, Juliette la vedette, Monique aux p’tits seins, Romain l’écrivain, Arthur l’hypocondriaque, Avril qui déteste décembre, Stéphanie qui se marie et redoute la pluie, Pierre le poissonnier, Olivier le séducteur déprimé et bien d’autres encore.
S’enchaînent dans ce recueil de nouvelles, une cinquantaine d’histoires courtes, dans lesquelles le narrateur, Dieu en personne, raconte et commente les demandes de ses ouailles, reflets de leurs soucis quotidiens, de leurs angoisses, de leurs frustrations ou de leurs fantasmes.
Un flot de prières, de demandes d’interventions ou de miracles, tantôt touchantes, tantôt cocasses, des suppliques parfois désespérées, souvent futiles, dont il se fait le spectateur. Même s’il est le Seigneur tout puissant, il ne sait plus où donner de la tête.
Une vue du ciel assez surprenante, une vision décalée et amusante des âmes qu’il a lui-même créées. Diversité et richesse dans la peinture des personnages choisis et des récits indépendants les uns des autres, ce qui permet de lire à différents moments sans perdre le fil. Des tranches de vie étonnantes, auxquelles le lecteur peut s’identifier …ou pas ! Ce n’est pas un livre qu’on lit jusqu’à plus d’heure mais qu’on savoure par petits coups.
Avec “Dieu du Ciel ! “, l’auteure, Lisa Neverre, signe son premier ouvrage et il fallait oser aborder un tel sujet … Challenge réussi !
Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, directrice artistique dans la publicité et professionnelle dans la communication, elle a choisi de prendre du recul par rapport aux humains en se glissant dans la peau de Dieu, qui vraisemblablement ne manque pas de boulot ! Répondre à des milliards d’humains sur terre, ça ne s’improvise pas…
Une littérature un peu particulière, une imagination débridée, une écriture légère et drôle et un brin de cynisme font qu’on ne reste pas indifférent à cette lecture. On aime ou on n’aime pas mais dans tous les cas, la surprise est de mise !
Un cadeau original à déposer sous le sapin, pour les amateurs de récits décalés.
Et Joyeux Noël “Dieu du Ciel” !
Carine Sabatini, en exclusivité pour le JDBN.
LIEN D’ACHAT:
A PROPOS DE LISA NEVERRE…
Lisa Neverre est née en 1963. Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, Lisa Neverre a travaillé de nombreuses années en agences de publicité globale comme directrice artistique avant de poursuivre son activité en free-lance. Elle vit et travaille à Lyon.
A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, CARINE SABATINI
Carine aime la vie, les gens, et bien sûr les livres! Enseignante, formatrice dans une organisation jeunesse axée tourisme et lectrice passionnée, ses domaines de prédilection sont: les romans féminins, le développement personnel, la psychologie, la spiritualité, l’ésotérisme, les biographies, les voyages, la nature, la déco, les astuces et bons plans, (elle est une chineuse invétérée! ), la récup, le rangement, les loisirs créatifs et les livres pour enfants.
CE QUE PENSE CARINE DU JDBN…
« Etant moi-même dans un processus de développement personnel, de changement et d’évolution positive depuis quelques années, j’adore les initiatives et publications du JDBN où tout le monde peut trouver son bonheur…
J’aime également le fait que les lecteurs puissent contribuer à l’aventure du JDBN et à l’évolution de celui-ci, par une participation active à son enrichissement. Le fait qu’il touche toute la francophonie à travers le monde est également très intéressant.
source: JDBN – crédit photo: capture