Dotée d’une tige aux qualités aromatiques, la citronnelle est aussi une plante médicinale, grâce à ses feuilles aux multiples bienfaits. Antispasmodique, antibactérienne, sédative, décontractante, elle soigne des pathologies diverses, comme les troubles digestifs, les états grippaux et la fièvre, la fatigue mentale, les douleurs articulaires et rhumatismales. La citronnelle contribuerait également à faire baisser le taux de sucre dans le sang.
Nom scientifique : Cymbopogon citratus
Noms communs : verveine des Indes, citronnelle de l’Inde, citronnelle de Madagascar, citronnelle de Java, herbe citron, jonc odorant
Nom anglais : lemon grass
Formes et préparations : décoctions, infusions, huiles essentielles
Propriétés médicinales de la citronnelle
- Propriétés antispasmodiques, toniques digestives et calmantes : traitement des troubles digestifs, intestinaux ; diminution des flatulences et des crampes.
- Vertus bactéricides, anti-inflammatoires et hypotensives (décoction) : contre la fièvre et les refroidissements ou les états grippaux.
- Action sédative sur le système nerveux : contre les insomnies, le stress et l’anxiété.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Troubles digestifs et gastro-intestinaux ; fièvre, états grippaux ; douleurs articulaires et musculaires ; rhumatismes ; états de fatigue, insomnie, stress, anxiété.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
Douleurs dentaires, problèmes cutanés tels que l’ acné et la cellulite, aide à la perte de poids (action diurétique).
PRINCIPES ACTIFS
Citrals (65 à 86%), myrcène, géraniol, acide folique, vitamines B1, B5, B6, minéraux.
Recette de l’eau à la citronnelle
- Faire bouillir un litre et demi d’eau
- Placez quelques branches de citronnelle dans une carafe.
- Versez l’eau bouillante dans la carafe
- Conservez au réfrigérateur
- Se boit froide
CONTRE-INDICATIONS
La citronnelle, utilisée comme plante médicinale, est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.
DES BIENFAITS RECONNUS
Beaucoup utilisée en cuisine, la citronnelle possède aussi des vertus thérapeutiques. Ce sont essentiellement les citrals et le myrcène qu’elle contient qui lui donnent ses propriétés à la fois antispasmodiques, antifongiques et antimicrobiennes. D’une manière générale, la citronnelle va inhiber les développements microbien et bactérien, dans le corps, qu’il s’agisse des voies urinaires, de l’estomac, du côlon ou du système respiratoire. La citronnelle peut également contribuer à la perte de poids, puisqu’elle est diurétique et permet l’élimination de l’eau et des nutriments non essentiels. Elle peut encore soulager les personnes souffrant de lumbago, de douleurs articulaires ou musculaires. Si d’autres plantes offrent, pour chacune de ces pathologies, les mêmes effets (et parfois à des degrés supérieurs), la citronnelle présente l’avantage de dégager un parfum très agréable.
source: JDBN – crédit photo: capture.
5
4.5
4.5
Comments are closed.