Alors là, c’est le livre qu’il vous faut par ces temps moroses !

Cyrille de Lasteyrie (alias Vinvin– on se demande pourquoi, c’est bien moins chic !!!) auteur de ce livre d’histoires courtes nous embarque en nous contant les histoires de sa vie.

Quelques-unes sont émouvantes, d’autres surprenantes, d’autres cocasses, ou encore épiques, mais quel régal !

Cyrille de Lasteyrie note ses très courts chapitres de1 à 20 selon sa propre appréciation. « syndrome de la maitresse d’école » oblige ! Cela nous donne une idée de son sens des valeurs.

Pour commencer, par le biais de tout « ses morts » nous faisons connaissance de sa famille -une grande lignée-, de son caractère bien trempé que le chagrin ne fait jamais pleurer.

L’auteur nous raconte ensuite le pays basque, celui de son enfance, tellement bien décrit, cocon familial rêvé pour des vacances avec les cousins.

Nous avons droit à tous les évènements marquants de sa vie, de son dépucelage a 13 ans par une Baby-sitter de 19 ans, de son expérience de la drogue, d’un concours des plus beaux mollets (de coq !), de sa visite chez le proctologue, a sa séance de bricolage !!!

Son expérience de psychanalyse est aussi pour le moins burlesque, et, un chapitre consacré à sa technique d’arrachage (je ne vous en dis pas plus) complètement désopilante, est à pleurer de rire !!!

Une grande dose d’émotion aussi comme la visite a son Grand père qui ne le reconnait plus, puis le reconnait, quelle justesse de ton pour évoquer sa tristesse. Après une blague forçant le rire, son grand père finira par lui dire « tu sais entre vieillir ou mourir, la gamme des choix n’est pas variée » …

L’humour doit vraiment être un héritage familial ! ses parents lui avaient donné le doux surnom de Quai d’Orsay !!!  Je vous laisse deviner pourquoi : ça ne s’invente pas !

Il arrive à Cyrille de Lasteyrie de faire des retraites dans un monastère de l’Allier – l’Abbaye de Sept-Fons – Cela me touche d’autant plus que c’est un endroit que je connais bien à deux pas de ma maison natale…

Je ne vous en dévoile pas plus, mais je vous en conjure procurez-vous ce livre, c’est un bonbon !  Et offrez-le !!!

Ce sont de petits moments jubilatoires à partager.

C’est un pur bonheur ! Les caniches se font rarement un brushing le dimanche  devrait être remboursé par la sécurité sociale !!!

Béatrice Denis, en exclusivité pour le JDBN

LE LIVRE:

 

L’AUTEUR…

©capture

Cyrille de Lasteyrie (alias Vinvin) joue avec l’écriture sur tous les supports. Il a travaillé pour la publicité, la télévision, Internet, les réseaux sociaux, la radio, avant de se lancer dans le théâtre où il a écrit et interprété À mon cher moi, mis en scène par Michèle Laroque, Et il est où le bonheur ? (DTC) et Bullshit Thérapie.

Il produit et présente aujourd’hui sur le net les programmes Give me 5, Miracle Morning ou encore The Decision.

Twitter : @vinvin

Instagram : Vinvinoriginal

©JDBN

Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.

Restauratrice à Lyon,  j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela  a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.

Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.   

C’est comme une frénésie : j’ai toujours une pile de « livres à lire » !

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN :

Tant d’actualités tristes, désespérantes, inquiétantes….

Pour une fois, sans faire l’autruche, et sans oublier le monde dans lequel nous vivons, nous avons le choix de  plonger dans un bain de bonnes nouvelles !

Et ça fait du bien !!!!

Positivons, Partageons, Donnons envie.

source: JDBN – crédit photo couv: capture