Des nouvelles de Paco! Notre mascotte adorée, croisé Patou et Berger Anatolie.
Comme vous pouvez le constater, il a bien grandi!
Nous l’avons adopté à deux mois et demi à Noël et à ce jour, il a 10 mois et pèse maintenant 45 kilos! Il devrait faire entre 60 et 80 kilos à l’âge adulte.
De fait, il était sevré lorsque nous l’avons adopté. Nous reviendrons bientôt avec un nouvel article concernant le sevrage des chiots.
Aujourd’hui nous allons vous donner des trucs et astuces pour les chiots sevrés en passe d’effectuer leur transition alimentaire.
Il faut prendre des précautions pour le sevrage d’un chien car sa flore intestinale prend plus de temps à assimiler de nouveaux aliments. Le chien n’est pas habitué à manger des aliments très variés.
La flore intestinale, qui constitue un véritable écosystème à l’intérieur même des intestins est composée de milliards de bactéries diverses qui vivent en symbiose avec le chien.
Ces bactéries sont absolument indispensables à la bonne santé du chien. Sans ces bactéries, il serait incapable de digérer et d’assimiler les nutriments de son alimentation.
Concernant Paco, nous avons fait le choix de lui donner des croquettes à heure fixe: Quand il était bébé, matin midi et soir. Aujourd’hui midi et soir.
Devant le choix astronomique et pas forcément qualitatif des croquettes sur le marché, nous avons beaucoup cherché et finalement porté notre dévolu sur la marque franklinpetfood.com
© franklinpetfood.com
Franklin c’est l’histoire d’Andrea et Bertrand, super copains dans la vie qui ont décidé de tout quitter il y a quelques années pour monter ce projet. Tout est parti d’Iphy, le bouledogue français d’Andrea, dont Bertrand est le tonton de coeur. Depuis toute petite, Iphy souffrait de problèmes de peau et de digestion. En se penchant sur la question, ils se sont rendu compte que l’alimentation était le premier facteur d’explication de la sensibilité des chiens et des chats.
La quête de la recette parfaite.
Vétérinaires et nutritionnistes les ont aidés pour élaborer des recettes sans céréales, simples et de grande qualité afin qu’elles soient adaptées à tous les chats et à tous les chiens, même les plus sensibles. Dans un souci de qualité et pour répondre à un cahier des charges exigeant, ils ont sélectionné les meilleures cuisines en Europe pour la fabrication de leurs recettes.
Leurs engagements: des croquettes 100% naturelles, riches en viande, 0% de céréales et 8 ingrédients maximum.
En fonction de son âge, votre compagnon à quatre pattes n’aura pas la même alimentation. Jusqu’à ses 1 an, votre chien est considéré comme un chiot. Ses croquettes seront donc très nourrissantes pour l’aider dans sa croissance et de petites tailles pour faciliter l’ingestion. De cette première année à ses 7 ans, il sera dans sa période d’adulte, où les croquettes communes seront calibrées en fonction de sa taille, son poids et sa race. Au-delà de 7 ans, votre toutou rentre dans la catégorie senior, et les croquettes seront encore une fois étudiées spécifiquement pour son âge.
Comme vous pouvez le constater, les croquettes lui font un effet boeuf!:
Allez-y doucement…
Cette transition permet une adaptation progressive de votre chien qui, sans cela, pourrait vivre des dérèglements digestifs. Pour ne pas risquer de faire du tort à votre compagnon, il est conseillé de faire la transition en douceur. Celle-ci se passe en 6 à 7 jours :
- Jours 1 et 2 : placez dans la gamelle un quart de nouvelles croquettes et le reste d’anciennes ;
- Jours 3 et 4 : placez dans la gamelle une moitié de nouvelles croquettes ainsi qu’une moitié d’anciennes ;
- Jours 5 et 6 : placez dans la gamelle les trois quarts de nouvelles croquettes et un quart des anciennes ;
- Jour 7 : donnez à votre chien une gamelle ne comportant que des nouvelles croquettes.
A très bientôt pour de nouvelles de Paco!
source: JDBN – crédits photos: JDBN