INGRÉDIENTS pour 20 rouleaux:
SAUCE:
- 6 dattes Medjool juteuses (115 g)
- 45 ml / 3 c. À soupe de beurre d’arachide naturel (ou d’amande si vous préférez)
- 3-4 cuillères à soupe de concentré de tamarin
- 2 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari, ajuster au goût
- 1 petite gousse d’ail
- 1 cuillère à café de gingembre, râpé finement
ROULEAUX D’ÉTÉ:
- 20 emballages en papier de riz (les miens ont un diamètre de 16 cm)
- une poignée de coriandre ou de menthe
- 75 g de nouilles de riz aux vermicelles, cuites
- un petit quartier de chou rouge, râpé sur une mandoline
- 1 carotte, coupée en allumettes
- 1 petit concombre, épépiné et coupé en fines allumettes
- ½ poivron rouge, coupé en fines allumettes
- ½ poivron jaune, coupé en fines allumettes
- une poignée de pois cassés, coupés en fines diagonales
INSTRUCTIONS:
SAUCE:
Enlever le noyau des dates et tremper dans l’eau bouillante pendant 15 minutes pour ramollir.
Mettez les dattes égouttées et pressées, le beurre d’arachide, 3 cuillères à soupe de concentré de tamarin, 1 cuillère à soupe de sauce soja / tamari et environ 6 cuillères à soupe d’eau dans un mélangeur. Mélanger jusqu’à consistance lisse. Goûtez et assaisonnez avec plus de tamarin, de sauce soja / tamari si nécessaire et d’ail et de gingembre frais. Vous devrez peut-être ajouter un peu plus d’eau pour obtenir une bonne consistance.
ROULEAUX D’ÉTÉ:
Préparez un bol avec de l’eau froide et réhydratez un emballage de papier de riz à la fois en le plongeant complètement dans l’eau pendant environ 15 secondes, puis en le plaçant directement sur le plan de travail ou sur un support humide torchon étalé devant vous. Ne plongez pas l’emballage trop longtemps – vous voulez qu’il soit flexible mais pas complètement mou lorsque vous le sortez de l’eau. Il continuera à se ramollir une fois hors de l’eau.
Placer deux menthe ou un petit bouquet de feuilles de coriandre au bas de chaque rouleau, au milieu du papier de riz réhydraté. Suivez par une pincée de nouilles de riz refroidies et une petite portion de chaque légume.
Prenez soin de ne pas trop remplir (surtout si vous êtes nouveau dans la fabrication de ceux-ci) car vous aurez du mal à le rouler.
Une fois la garniture terminée, commencez à rouler chaque rouleau d’été comme un burrito. Repliez les côtés et commencez à rouler par le bas, en veillant à bien emballer le papier de riz sur le remplissage avec l’autre main. Il en faut quelques-uns pour comprendre.
Répétez les étapes 1, 2 et 3 jusqu’à ce que vous ayez épuisé votre remplissage et / ou vos emballages. Coupez les rouleaux en deux et dégustez-les frais, trempés dans la sauce préparée.
Bon ap!
Source – Librement traduit de l’anglais par JDBN – crédit photo: lazycatkitchen.com