Vous débutez un régime minceur, et vous vous demandez quels sont les meilleurs aliments à intégrer dans celui-ci ? Pensez donc à ajouter le radis noir en haut de votre liste ! En effet, celui-ci est est réputé pour être un excellent compromis entre faible valeur calorique et forte valeur nutritive. Il est de plus apprécié pour ses propriété anti-carcinogènes et anti-mutagènes. Petit tour d’horizon de ses nombreuses qualités.
Le radis noir est un aliment qui a de nombreux effets bénéfiques pour votre santé. Son jus est de plus parfait pour vous aider à mincir plus vite. Pourquoi ? Tout d’abord, parce qu’il est peu calorique. Avec un rapport de seulement 20 calories pour 100 grammes, peu d’aliments peuvent prétendre l’emporter sur lui lorsqu’il s’agit de trouver un allié pour favoriser et accélérer votre régime minceur !
Si le radis noir contient donc extrêmement peu de calories, il est en revanche généreusement pourvu en fibres alimentaires. Celles-ci sont particulièrement importantes dans le cadre d’un régime minceur. En effet les fibres du radis noir sont connues pour favoriser largement la perte de poids. Ces fibres sont très efficaces pour limiter l’absorption des graisses, et donc des kilos en trop ! De plus, ces fibres, bien que peu caloriques, donnent très vite une sensation de satiété, et permettent donc de vous rassasier sans forcer sur les calories.
Le radis noir est aussi un aliment qui va désintoxiquer le foie. En effet, consommer du radis noir va favoriser l’élimination de toutes les toxines qui se trouvent dans cet organe vital. Une fois désintoxiqué, le foie va stocker beaucoup moins facilement les graisses, ce qui renforcent encore plus l’effet naturel des fibres du radis noir. Vous faîtes donc d’une pierre deux coups lorsqu’il s’agit de combattre les graisses indésirables !
Une idée de recette:
Radis noir en carpaccio, zestes d’agrumes
Le radis, on a surtout l’habitude de le consommer “rose”, à l’apéritif ou en salade. Pourtant, les botanistes pensent que le radis noir a été le premier radis cultivé par l’homme. On a même retrouvé dans le complexe religieux de Karnak des hiéroglyphes le représentant, montrant qu’on cultivaient déjà le radis noir à l’époque des pharaons.
Pour 4 entrées :
- 1 radis noir, bien ferme
- 2 oignons nouveaux ou 4 oignons cébettes
- 8 brins de ciboulettes
- 1 citron jaune bio non traité (jus et zestes)
- 1 citron vert bio non traité (jus et zestes)
- Quelques pincées de fleur de sel
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Durée de la recette :
- 10 min. de préparation
La recette du Radis noir en carpaccio, zestes d’agrumes :
- Rincer, sécher puis zester les 2 citrons. Conserver les zestes dans un bol. Mettre de côté.
- Préparer la vinaigrette. Dans un bol, mélanger l’huile et le jus des 2 citrons. Rincer et émincer les oignons. Les ajouter à la préparation. Mettre de côté.
- Éplucher le radis noir, ou bien, le brosser à l’aide d’un grattoir propre de cuisine (la boule métallique pour nettoyer ses plaques de cuisson !). Rincer et sécher le radis noir.
- À l’aide d’une mandoline ou d’un couteau, couper le radis noir en tranche très fine, presque transparente. Les disposer au fur et à mesure dans de grandes assiettes pour le service.
- Verser 1 grosse cuillère à soupe de vinaigrette sur chacun des assiettes, puis parsemer de zeste de citrons, et d’une pincée de fleur de sel. Couper enfin 2 brins de ciboulettes aux ciseaux par assiette.
- C’est prêt !
source de la recette – source infos radis noir – crédit photos recette: Radis noir en carpaccio, zestes d’agrumes – Copyright © Gratinez – crédit photo couv: fermedesaintemarthe.com