C’est l’une des plus célèbres photos du XXe siècle, elle a été écoulée à des centaines de millions d’exemplaires sur des tee-shirts, des posters, des sacs à dos. Dessus, Che Guevara semble scruter l’horizon avec un air farouche, déterminé… En vérité, la photo a été prise lors d’un moment très particulier – et elle prend un contour encore plus dramatique quand on connaît ce contexte.
Dans ses yeux, les victimes d’un attentat américain
Nous sommes le 5 mars 1960, dans la capitale de Cuba, la Havane. Guevara assiste, depuis une tribune, à l’enterrement des victimes du navire « La Coubre ». Ce bateau a explosé deux jours plus tôt dans le port cubain, causant la mort de plus de cent personnes. Cet attentat a sûrement été fomenté par les services secrets américains, le CIA, pour affaiblir le régime révolutionnaire cubain, ennemi juré des Etats-Unis. A un moment, le Che jette un regard noir de colère aux cercueilsalignés devant le port… et c’est cet instant que le photographe cubain Alberto Korda immortalise, réalisant, sans le savoir, le cliché du siècle…
Vous aimez le Che, le JDBN vous suggère:
[amazon_link asins=’2020349620,B00SJPVDYK,B075355NVF,B00AHIAFAK’ template=’ProductCarousel’ store=’ljdbn-21′ marketplace=’FR’ link_id=’55ea3c45-7700-4529-9d18-28db6a412980′]
Source – crédit photo:© Alberto Korda, Wikimedia Commons