Aujourd’hui 23 Novembre nous fêtons la Nouvelle Lune, une belle occasion pour parler de Matari’i i ni’a, la saison de l’Abondance à Tahiti.
Depuis le 20 Novembre, les Polynésiens célèbrent l’arrivée de Matari’i i ni’a, la saison de l’Abondance.
Avec la saison humide, les ressources abondent et les Tahitiens, très attachés à leurs terres considèrent que c’est un retour à la vie.
A l’Heure ou l’Europe entame un Hiver qui souvent plombe la population, les Polynésiens fêtent Matari’i i ni’a (nom Maohi de du printemps polynésien qui porte de puissantes énergies naturelles de renouvellement et de régénération)
De nombreuses cérémonies rituelles ont lieu à partir du 20 Novembre et on peut voir la réapparition de la constellation des Pléiades dans les cieux polynésiens.
Un moment suspendu et magique, rempli de belles énergies.
C’est à partir du 20 novembre qu’il devient possible, à la tombée de la nuit, d’observer l’alignement des Pléiades avec la ligne d’horizon. « Matari’i i ni’a » ouvre la saison de l’abondance naturelle. Cette période faste dite « tau ‘auhune » (qu’il s’agisse de récoltes ou de pêche), succède à la période de pénurie dite « tau o’e » qui commence vers le 20 mai et marque la disparition de la constellation des Pléiades.
La nature devient généreuse en prodiguant fruits, légumes et tubercules (les plantes à tubercules telles que l’igname et le taro ont été et restent aujourd’hui à la base de l’alimentation des populations locales). C’est aussi l’époque de l’abondance du poisson dont la plupart des espèces se reproduisent à cette période.
Les Polynésiens n’ont pas oublié qu’à une époque leurs îles étaient coupées du monde. Elles constituaient des terres isolées dont l’équilibre était fragile. La survie des populations insulaires dépendait intégralement du bon vouloir de la nature, qu’il s’agisse de récoltes ou de pêche…
Dans les rituels de « Matari’i i ni’a », on prie les Dieux dans le Respect de la Nature et la conscience que sans la Terre, l’Homme est peu de choses.
Un bel exemple de connexion avec la Nature que nos sociétés de consommation devraient imiter plus sérieusement.
Lire aussi: L’oracle du mana – Les secrets de la sagesse polynésienne
source: JDBN – youtube – crédits photos: depositphotos.com