Quels sont les avantages de la carte ticket restaurant ?
En lieu et place du ticket restaurant classique, nombreuses sont les entreprises qui font aujourd’hui l’option de la carte ticket restaurant.
En réalité, les tickets restaurants ont montré leurs limites. Non seulement, ils ne sont désormais pas très pratiques et ralentissent le processus de recouvrement des restaurants, mais en plus, les matériaux nécessaires à leur conception ne sont pas écoresponsables.
Pour mettre fin à tous ces problèmes, les titres restaurants ont été numérisés. En plus de contourner les limites du ticket restaurant ordinaire, la carte ticket restaurant offre de nombreux autres avantages.
Carte ticket restaurant : De quoi s’agit-il concrètement ?
Pour assurer la restauration de leurs employés, les entreprises émettent des titres restaurants à l’endroit de ces deniers. Sous forme de tickets, ces titres leur permettent de s’offrir à manger dans des restaurants affiliés.
En raison des limites de la version papier de ces titres, les entreprises ont commencé à opter pour la carte électronique, une version numérisée.
De façon plus concrète, les titres restaurants sont en effet dématérialisés sur des cartes à puce rechargeables. Celles-ci sont protégées par un code à quatre chiffres. Le salarié peut alors se rendre dans un restaurant acceptant cette forme de paiement pour acheter son repas.
Si vous êtes à la recherche d’une carte qui fonctionne sous la forme d’un ticket restaurant, la carte Swile est un excellent choix.
De façon cyclique, l’entreprise recharge la carte pour chaque salarié. En ce qui concerne son fonctionnement, elle s’apparente plus ou moins aux tickets papiers. À ce titre :
-
Le plafond est fixé à 19 € par jour ;
-
La carte peut être utilisée du lundi au samedi.
Cet article parle des tickets restaurants.
Les avantages de cette nouvelle forme de ticket restaurant
La carte ticket restaurant est une solution qui vient se substituer aux titres restaurants version papier. Beaucoup plus pratique, elle présente de nombreux avantages, aussi bien à l’endroit des salariés, de l’employeur qu’à l’endroit des restaurateurs.
Les avantages pour les salariés
Avec les titres restaurants traditionnels, les salariés sont plus ou moins contraints de conserver toute une panoplie de tickets dans leur portefeuille. Par contre, avec la carte ticket restaurant, tous les titres restaurants sont réunis sur un seul support (la carte). Le salarié aura donc plus de place dans son portefeuille et surtout sera moins encombré.
De plus, à la différence des titres restaurants classiques, les cartes tickets restaurants prélèvent le montant dû par le salarié au centime près. Par conséquent, il n’aura plus besoin de demander un avoir ou de perdre de l’argent, si éventuellement le montant de ses achats est légèrement en dessous de celui des tickets qu’il a en sa possession.
Avec ce système, le salarié paie rigoureusement le montant de sa consommation. Il a d’ailleurs la possibilité d’effectuer ses achats en ligne sur les plateformes qui autorisent ce mode de paiement.
Par ailleurs, cette nouvelle forme de titre restaurant offre un niveau de sécurité plus élevé, notamment grâce au code secret qui la protège. Ainsi, en cas de perte ou de vol, la carte peut être immédiatement bloquée et le salarié peut en demander une nouvelle.
Pour finir, chaque salarié a la possibilité de vérifier son solde et de consulter ses dépenses par le biais d’une application mobile.
Les avantages pour l’employeur
En principe, avec la carte ticket restaurant, la Direction des ressources humaines n’a plus besoin de compter, ni de distribuer les titres restaurants conventionnels. Après la distribution des cartes à chaque employé, les rechargements suivants se font en ligne et peuvent d’ailleurs être automatisés.
En gros, les cartes tickets restaurants permettent aux services s’occupant de leur gestion, de gagner plus de temps. La réduction des frais de gestion profite à l’entreprise en général, qui réalise à cet effet, des économies non négligeables.
Les avantages pour les restaurateurs
Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, les cartes tickets ne profitent pas qu’aux salariés et aux employeurs. Même si à certains égards, elles défavorisent les restaurateurs, ces derniers en tirent néanmoins d’innombrables avantages.
En réalité, de nombreux salariés n’utilisent pas leurs titres restaurants en raison des contraintes qui y sont liées. Mais avec ce système dématérialisé, de plus en plus d’employés se rendent dans les restaurants pour s’offrir des repas.
En termes plus clairs, les cartes tickets restaurants contribuent à l’augmentation de la fréquentation des restaurants.
D’un autre côté, avec les titres restaurants en papier, le délai de paiement est compris entre 3 et 5 semaines. Par contre, avec la carte, les restaurants sont réglés en moins de 3 semaines. Le délai de recouvrement est donc beaucoup plus court ce qui avantage les restaurateurs.
La carte ticket restaurant est une alternative qui profite simultanément aux salariés, aux employeurs et aux restaurants.
source: JDBN – crédit photo: pixabay