Comment assurer l’autonomie d’un parent handicapé à domicile

Si vous avez déjà eu des difficultés à vous déplacer à cause de crampes passagères, vous pouvez être sûr qu’un parent handicapé vit le calvaire pour avoir un minimum d’autonomie, que ce parent soit très âgé ou non.

L’évolution de l’âge est souvent synonyme de perte d’autonomie, mais il est également possible qu’une personne dans la fleur de l’âge perde soudainement ses facultés physiques. Cela peut être dû à la survenue d’un événement malheureux comme un accident de circulation.

Pour se remettre progressivement ou mieux affronter cette souffrance, ces personnes ont besoin d’un suivi médical rigoureux et du soutien de leurs proches.

En tant que proche, il vous revient de prendre les meilleures décisions possibles pour contribuer à l’autonomie de votre parent handicapé.

La téléassistance

La téléassistance est une forme de services d’aide à la personne. Elle a été mise en place afin de permettre aux personnes du troisième âge et / ou aux personnes souffrant d’un handicap de bénéficier d’une certaine autonomie chez elles tout en étant sous suivi permanent.

Le système est mis en place de manière à permettre à la personne handicapée de lancer une alerte, en appuyant tout simplement sur un bouton.

Le dispositif est relié à un centre d’écoute qui est disponible à plein temps. Dès que le parent handicapé ou le proche actionne le bouton d’alerte, le professionnel formé qui est à l’écoute répond systématiquement à l’appel. Il évalue alors la situation et fait éventuellement appel aux secours adéquats.

Il peut s’agir par exemple d’un aidant de proximité, du SAMU, des pompiers ou simplement de vous-même. Dans certains cas, la personne handicapée est équipée d’un émetteur ayant la forme d’un médaillon ou d’un bracelet. Il lui suffira alors de lancer une alerte à partir de l’émetteur lorsqu’elle a besoin d’aide. C’est là tout l’intérêt de la téléassistance !

Les soins à domicile

Lorsqu’un parent se retrouve dans une situation d’handicap, le réflexe de ses proches est de l’hospitaliser ou de le placer dans un centre de suivi.

Il est vrai que cette alternative permet au patient de bénéficier de soins de qualité et de pouvoir avoir des spécialistes constamment pratiquement à son chevet. Cependant, les soins peuvent être difficiles à suivre par le parent en question compte tenu du fait qu’il se retrouve loin de chez lui et de ses proches.

Les soins à domicile apparaissent dès lors comme l’option idéale pour permettre à un parent handicapé d’être dans des conditions facilitant son rétablissement afin de retrouver une certaine autonomie. Les avantages des soins à domicile sont multiples et divers :

  • Un environnement familier ;

  • Des soins similaires à ceux de l’hôpital ;

  • Une meilleure gestion de l’autonomie du parent handicapé.

Cliquez ici pour lire un article qui parle des avantages des soins à domicile.

Un environnement plus familier

Selon certaines études, près de 80% des patients en situation de handicap préfèrent être hospitalisés chez eux plutôt qu’à l’hôpital.

En effet, le fait d’être chez lui réduit le niveau de stress du patient, ainsi que celui de sa famille. Étant dans un environnement qui lui est familier, le parent handicapé se sentira à la fois en sécurité et plus serein.

De plus, le fait d’être entouré de ses proches contribuera à l’amélioration de son état psychologique, ce qui ne manquera pas d’impacter sa santé en général.

D’un autre côté, cette alternative sera moins pénible pour son proche, c’est-à-dire vous. Vous n’aurez plus besoin de vous rendre régulièrement à l’hôpital pour voir votre parent.

Des soins similaires à ceux de l’hôpital

La plupart des personnes s’interrogent sur la qualité des soins fournis à domicile. Bien que cette préoccupation soit légitime, il est important de préciser que les soins fournis à domicile sont identiques à ceux proposés dans les centres hospitaliers.

Vous devez simplement veiller à vous attacher les services d’un professionnel de la santé. Il peut s’agir d’une aide-soignante, d’un infirmier ou d’un médecin, en fonction de la complexité des soins et de vos moyens.

En principe, le professionnel de la santé a juste à se conformer au plan de soins établi par le médecin traitant.

Une meilleure gestion de l’autonomie du parent handicapé

Pour un parent handicapé, surtout lorsqu’il est du troisième âge, la perte d’autonomie reste un risque réel. Il se peut alors que ce dernier éprouve une certaine difficulté à accomplir certaines activités physiques, comme se laver par exemple.

source: JDBN – crédit photo: pixabay