Bruxelles (AFP) – La région de Bruxelles a demandé à l’industrie du tabac de régler les frais liés à la collecte des mégots de cigarettes jetés dans la rue, qui représentent une part croissante des déchets, dans un courrier dont l’AFP a obtenu copie mardi.
La lettre a été adressée lundi à la filiale Benelux du géant américain Philip Morris et à deux fédérations belges de fabricants (Cimabel pour les cigarettes et Fetabel pour le tabac).
Elle sollicite la participation à des frais déjà engagés de quelque 200.000 euros, ainsi que le financement de futures actions « dans une logique de partenariat pérenne ».
Selon l’argumentaire de la région, qui évoque « un fléau à éradiquer », quelque 10 millions de mégots sont jetés chaque jour en Belgique dont une bonne part dans la capitale. Et la pratique est épinglée par les services de la propreté comme « une des cinq principales nuisances », avec notamment les déjections, les dépôts clandestins ou les jets de cannettes.
En 2018, une série de projets a été élaborée pour faciliter la collecte de mégots (éteignoirs de rue, cendriers de poche distribués lors de festivals etc.) et cela a « généré un coût de 203.500 euros », précise la secrétaire d’Etat bruxelloise chargée de la Propreté publique, Fadila Laanan, dans le courrier.
« Considérant votre contribution financière en matière de propreté aux côtés des Régions flamande et wallonne, il semblerait opportun de s’inscrire dans une démarche similaire en Région de Bruxelles-Capitale », poursuit-elle.
A Bruxelles les industriels du tabac ont déjà accepté de financer un organisme public chargé de la collecte et du tri des emballages, mais pas encore de contribuer au ramassage des mégots comme ils le font déjà en Flandre (nord) et se sont engagés à le faire en Wallonie (sud).
Or, explique-t-on au cabinet de Mme Laanan, « on retrouve beaucoup moins de paquets de cigarettes dans l’espace public que de mégots ». Ceux-ci, en raison de leur petite taille, sont « particulièrement difficiles » à ramasser et « mettent des années à se décomposer », fait-on aussi valoir à la région.
La solution contre les mégots : Le French Liquide ?
Un mégot de cigarette met environ 2 ans à disparaître totalement. Lorsque 10 millions de mégots bruxellois sont jetés chaque jour, on peut se poser la question du nombre qui est abandonné dans les rues et en pleine nature. Quel est le réel impact écologique ? Que deviennent ces mégots non recyclés ? Les animaux les ingèrent-ils ? Quelles conséquences sur leurs organismes et sur tout l’écosystème en général ? Il faudrait pour que cela que les personnes soient beaucoup plus responsables, éduquées et perdent leur fâcheuse habitude de jeter leur mégot par la fenêtre ou sur le trottoir. Mais soyons honnête, la probabilité que cela arrive est plus que faible. Bref, la solution est peut-être ailleurs pour une meilleure action sur l’écologie avec le eliquide le french. En adoptant la cigarette électronique :
- Cela en est terminé des paquets de cigarettes vides et des mégots jetés n’importe où parce qu’il faut trouver une poubelle.
- C’est prendre soin de sa santé et de celles des autres en ne respirant plus de nicotine, car le but est bel et bien de diminuer progressivement sa consommation de nicotine en ne conservant que le geste de vapoter, sans aucune substance nocive. C’est souvent le geste qui est associé à des rituels comme le café, et c’est lui dont il est le plus difficile de se passer. Pour y arriver, faites un sevrage progressif. Commencez donc par acheter un eliquide dosé comme il faut, avant de réduire la concentration. Si vous fumez 10 cigarettes par jour, prenez un flacon contenant 3 mg de nicotine. Entre 10 et 20 cigarettes, optez pour le 6 mg. Vous en aurez également terminé avec le mal de gorge et la taux de la fumée.
- C’est également des économies de réalisées. Lorsque l’on regarde le prix d’un paquet de cigarettes et le temps qu’il dure en comparatif au tarif d’une recharge de e-liquide, le calcul est vite fait.
- Enfin, fini avec les odeurs de tabac froid sur ses vêtements, ses doigts et également les ongles jaunis. À la place, vous pourrez varier vos parfums de e-liquide comme bon vous semble.
Que de bonnes raisons de ne plus racheter de paquet et de passer à la e-cigarette, vous ne trouvez pas ? Si vous faites le choix de vapoter avec le French Liquide, vous aurez un produit qui répond aux normes et qui utilise des arômes naturels autant que possible. Cette entreprise française se démarque de ses concurrents en vous proposant des saveurs incroyables. Le French Liquide “La Chose” en est le parfait exemple avec ses saveurs de caramel, noisette, café, noix de pécan et vanille. Il est disponible en flacon de 10 ou de 50 ml. Bien entendu, vous aurez le choix entre 4 dosages de nicotine et un même sans, pour avoir la juste dose qui vous convient. Si vous désirez une autre saveur en bouche, vous aurez des e-liquides plus fruités, plus gourmands ou plus frais si vous désirez une haleine saine avec la menthe. À vous de voir.
© AFP avec JDBN – crédit photo: pixabay