Anthelme Ducon Loisillon, ça ne s’invente pas !!! nous entraîne dans les méandres de sa vie. Une lettre va bouleverser sa vie et lui imposer un retour aux sources pour comprendre d’ou il vient, ce qu’il est devenu, et ou il parviendra à aller après un long cheminement.
Anthelme est un violoncelliste mondialement connu. Sa passion pour le violoncelle lui est légué par sa mère, Aurore qu’il va perdre dans des circonstances dramatiques à l’âge de 5 ans. Il vit au Pays Basque dans une etxe (maison en Basque) héritage de ses grands parents.
Faisons d’abord connaissance avec son noyau dur d’amis chers. iIs sont là, présents, chacun respectant scrupuleusement l’intimité de l’autre. Ils vivent au Pays Basque.
Il y a Mathieu, chirurgien, homosexuel, ami depuis l’enfance, Virginie, pianiste, qui partage son amour de la musique avec lui et parcours le monde au fil des concerts.
Alain le professeur et Florence son épouse, couple mécène qui va permettre à l’ orchestre de se reformer avec des amateurs, rien de péjoratif, lire amateur comme personne qui cultive un art, une science, pour son seul plaisir.
et Momo ex star du porno, joueur de balalaïka, qui joue pour ceux qui en ont besoin. En fin de vie, il a décidé devant le peu de temps qui lui reste de profiter de ses amis et de leur ouvrir les yeux sur les priorités.
La passion d‘Anthelme pour la cuisine lui vient également de sa mère, qui lui a laissé un petit carnet de recettes dédicacé à son intention. Ne la -t-elle pas prénommé Anthelme en hommage au grand cuisinier Brillat Savarin : Elle même prénommée Aurore, car c’est lui qui a crée le fameux Oreiller de la Belle Aurore ( bien connu à Lyon !).
Oreiller de la belle Aurore qu ‘Anthelme va vouloir préparer pour régaler ses connaissances, et qui se révelera être une catastrophe culinaire lui faisant toucher le fond d’une période destructrice.
Petit à petit au gré des rencontres, s’en suivront une succession d’aventures disparates avec un seul but : ne pas s’attacher. Il se dit essayiste de l’amour, adepte de l’obsolescence amoureuse…
Jusqu’au jour ou Anthelme, empêtré dans ses atroces souvenirs, se confiera enfin à ses amis, il s’allègera de ses secrets douloureux et parviendra enfin à faire ses deuils…
Nous comprendrons alors qu’il a follement aimé Claire disparue elle aussi du jour au lendemain. Il se remettra difficilement de cet immense chagrin. Ses amis seront là mais il n’a plus goût à rien. Seule la musique et son trio d’amis le maintiendront hors du naufrage.
Les années passeront et les amis se souderont plus encore avec le projet de reformer un orchestre amateur.
Le fait de s’ouvrir aux autres, et de partager permettra a Anthelme de s’accorder le droit d’aimer à nouveau.
Pierre Chavot, l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur les origines et la symbolique de nos racines et de nos cultures signe ici son premier roman. Lecture facile et agréable, les personnages sont tous attachants et on découvre entre autres, les valeurs de l’amitié, de l’amour, et du pardon.
Béatrice Denis, en exclusivité pour le JDBN
L’oreiller de la Belle Aurore – Pierre CHAVOT – Éditions Trédaniel
LE LIVRE:
©JDBN
Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.
Restauratrice à Lyon, j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.
Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.
MA CONTRIBUTION AU JDBN :
Tant d’actualités tristes, désespérantes, inquiétantes….
Pour une fois, sans faire l’autruche, et sans oublier le monde dans lequel nous vivons, nous avons le choix de plonger dans un bain de bonnes nouvelles !
Et ça fait du bien !!!!
Positivons, Partageons, Donnons envie.
source: JDBN – crédit photo couv: capture