Le Docteur Bernard Fontanille, médecin urgentiste à Chamonix, a sillonné les quatre coins de notre planète, afin de rencontrer celles et ceux qui soignent autrement.
Ces tranches de vie, souvent riches en émotions et en enseignement, ont fait l’objet de la série -documentaire « Médecines d’ailleurs » saison 1 et 2, diffusée sur la chaîne Arte.
Rencontre.
Docteur Fontanille, comment un médecin urgentiste en vient-il à parcourir le monde entier pour le compte d’une chaîne de télévision ?
J’ai le goût de l’aventure, du sport et du voyage dans la peau. Je suis médecin urgentiste à l’hôpital de Chamonix et je suis habitué à vivre dans des situations extrêmes ou dans des environnements difficiles. C’est tout naturellement que j’ai souhaité mettre mon savoir-faire au service de projets qui faisaient écho en moi.
Dès 2003, j’ai participé en tant que médecin encadrant à des Raid Gauloises, puis à l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » de Frédéric Lopez.
Je me suis notamment rendu dans des endroits méconnus et reculés en Indonésie, en Mongolie et en Éthiopie. C’est là que j’ai pu rencontrer un peu par hasard des « soignants » qui prenaient soin de leurs semblables. Je me suis alors demandé : « qui sont ces gens qui soignent ? », « est ce que nous nous ressemblons malgré la différence de nos pratiques médicales ? »
Puis, je suis rentré en France. Je suis revenu à mon quotidien. Au fond de mon esprit, une idée a germé, celle de la série « Médecines d’ailleurs » : partir à la rencontre des soignants du monde entier, ouvrir les yeux sur d’autres manières de soigner, mettre en lumière celles et ceux qui souvent considèrent l’acte de soigner comme une mission de vie à part entière.
J’ai parlé de cette idée à Frédéric Lopez, animateur et producteur de l’émission « Rendez-vous en terre inconnue ».
Il a trouvé le concept passionnant.
Puis, j’ai rencontré Alex Soullier, producteur au cœur de la société Bonne Pioche.
Celui-ci avait produit le film « La Marche de l’Empereur » et l’émission
« Rendez-vous en terre inconnue.
Il était partant pour l’aventure. Avec Nicolas Cennac, journaliste, nous nous sommes mis au travail et nous avons proposé une quarantaine de sujets de reportage.
Très rapidement, nous sommes passés de la phase de préparation, à celle de la découverte. Durant plusieurs mois, nous avons sillonné la planète en long, en large et en travers. Nous avons ramené dans nos sacs à dos, des images, des temps forts. Rencontre en Mongolie avec un vieux moine médecin, avec les moines de Shaolin en Chine, avec une gentille sorcière en Afrique du Sud…
À chaque fois, il s’agissait de mettre à l’honneur celle ou celui qui nous faisait l’honneur de nous recevoir.
Ainsi est née la saison 1 de la série « Médecines d’Ailleurs ». Elle a été diffusée en mars 2015 sur la chaîne Arte et elle a été rediffusée en mars 2016. Elle est disponible à la vente en format DVD.
Le Docteur Bernard Fontanille à la rencontre de Maître Dao Kim Long au Vietnam.
Dans la saison 2 que nous avons pu voir en mars 2016 sur la chaîne Arte, vous avez continué votre immersion chez les soignants du monde entier, avec des rencontres fortes et rares à la clef…
Suite aux bons retours que nous avons eus après la diffusion de la saison 1, la chaine Arte a répondu favorablement pour une autre série de documentaires. Nous avons donc tourné de mars à juillet 2015 vingt épisodes de 26 minutes. Nous avons parcouru 17 pays, sachant que dans certains, nous avons réalisé deux reportages différents. Bien évidemment, de tels documentaires ont nécessité des temps de préparation conséquents, et le recours à des collaborateurs (tels que les fixeurs) de grande qualité.
Sur cette série, nous avons accentué le côté pédagogique, c’est-à-dire que nous avons creusé l’information, replacé le soignant dans son environnement culturel et historique. Et puis surtout, nous avons tenté d’expliquer les mécanismes des pratiques médicales que nous avions en face de nous, enfin quand cela était possible car parfois, certains tradipraticiens ne voulaient pas révéler le secret de leurs pratiques, et c’est tout à fait compréhensible !
Cette saison 2 a été diffusée début mars, sur Arte.
J’ai vraiment eu la chance de vivre des moments privilégiés avec des êtres à part, comme Germain Sotoing Taïwe, chercheur en pharmacologie au Cameroun. Il a découvert la molécule d’un antidouleur, le Tramadol, dans un arbuste. Au Sénégal, nous avons poussé la porte d’un hôpital qui réunit plusieurs guérisseurs aux pratiques différentes. Ces soignants partagent leurs connaissances et avancent ensemble, pour le bien de leur communauté.
Au Vietnam, nous avons eu le privilège de rencontrer Dao Kim Long, qui conjugue la médecine moderne et l’acupuncture chinoise avec brio. Des « disciples » suivent son enseignement avec ferveur et enthousiasme. Et puis pour cette saison 2, nous avons pu entrer dans le secret du monde des sumotoris, grâce à un thérapeute, ostéopathe et acupuncteur qui s’occupe d’eux au quotidien.
La série « Médecines d’Ailleurs » possède ce petit supplément d’âme qui fait que nous sommes dans la fluidité et la sincérité.
Cette aventure m’a beaucoup apporté. Elle m’a ouvert le regard sur d’autres pratiques médicales.
Je ne suis pas dans le jugement, j’observe, j’essaie de comprendre même si je ne peux pas m’empêcher de conserver mes réflexes de médecin occidental branché sur le courant de la médecine moderne.
En parallèle aux documentaires, j’ai écrit en collaboration avec des journalistes –Elena Sender pour le Tome 1 et Alice Bomboy pour le Tome 2- les livres « Médecines d’Ailleurs, rencontre avec ceux qui soignent autrement ».
C’était l’occasion de donner encore plus d’informations sur les sujets parcourus dans les documentaires.
Je les ai écrits comme des carnets de bord. Nous avons agrémenté les récits par des recherches sur l’histoire, la culture, sur les pratiques médicales de chaque pays.
En ces temps difficiles sur le plan de l’actualité, il est parfois bon de prendre de la hauteur sur la vie afin de voir que « oui », il existe des personnes animées de bon sentiments, qui donnent tout leur énergie pour venir en aide aux autres.
Liens d’achat:
Série « Médecines d’ailleurs », saison 1en DVD.
Livres « médecines d’ailleurs », Tome 2, éditions de la Martinière.
Livres « médecines d’ailleurs », Tome 1, éditions de la Martinière.
ANNE BOUQUET
Journaliste depuis une vingtaine d’années en presse écrite, j’ai mené une vie professionnelle classique : salariée d’un quotidien régional, d’une revue économique, de différents hebdomadaires locaux…
Une vie passionnante où j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de monde.
Curieuse de nature, passionnée par la vie, j’ai mis par la suite mes passions au premier plan : ésotérisme, parapsychologie, techniques de bien-être, culture, littérature…
Aujourd’hui, je travaille en tant que journaliste free- lance, pour des sites internet et des agences de communication.
Et puis j’écris des livres pour de belles âmes…
L’écriture est une énergie. À nous de la faire voyager, librement.
MA CONTRIBUTION AU JDBN:
« Partout dans le monde, derrière le langage courant- et souvent déprimant des médias- des hommes et des femmes de bonne volonté, font jaillir la lumière dans tous les secteurs de notre société.
Regardons- les, écoutons-les. Prenons exemple.
Le JDBN porte ces valeurs. Je suis aujourd’hui ravie d’accompagner ce média qui nous porte vers le haut. »
Anne Bouquet.
5
4.5
Les commentaires sont fermés.