Avez-vous déjà pensé à communiquer avec votre ventre ? A connecter l’ESPRIT et les TRIPES (observez l’anagramme surprenant entre ces deux mots !!). Vous êtes-vous déjà penché sur le sens des expressions telles que : « avoir l’estomac noué », « agir avec la peur au ventre », « avoir des papillons dans le ventre », etc ?

C’est ce que Tifen, psychanalyste formé à la pratique du soin thérapeutique abdominal complet (ou Chi Neï Tsang) par Mantak Chia, maître spirituel chinois digne représentant de la lignée Tao, nous explique dans son livre ‘L’éveil du ventre ».

Un livre à la fois intéressant, surprenant, clair et complet, bien documenté, agrémenté de témoignages et surtout accessible à tout un chacun !

On y découvre tous les bienfaits de ce soin holistique, centré sur la zone abdominale, visant à détendre et à détoxiner les organes internes et à leur procurer un regain d’énergie. Soin qui prend en compte la dimension globale de l’Etre, c’est-à-dire à la fois les aspects psychiques, émotionnels, corporels et spirituels.

Notre ventre est un concentré d’intelligence, appelé de plus en plus souvent par les scientifiques « notre deuxième cerveau » ou cerveau entérique. Il n’est pas encore prouvé qu’il éprouve des émotions mais en revanche, on sait qu’il en provoque. Le ventre est une fenêtre ouverte sur le cerveau. Le psychisme influence les organes mais l’inverse est vrai aussi. 

Le Chi Neï Tsang est une approche thérapeutique psycho-corporelle, maniant l’art du toucher subtil et profond pour libérer en douceur les blocages symptomatiques du corps et rendre une fluidité et une liberté de circulation à l’énergie vitale (le Chi). En observant le nombril, en palpant la région abdominale et en écoutant les pouls, il est possible de repérer l’organe défaillant ou la zone où l’énergie circule moins bien. Mais le travail s’effectue par ailleurs sur des émotions perturbatrices « non digérées », enkystées et stockées dans nos organes vitaux et qui, une fois devenues toxiques, génèrent des pathologies invalidantes, des douleurs chroniques et des maladies. Ces émotions engendrent des obstructions énergétiques qui affaiblissent notre système immunitaire. 

Un équilibre peut être réinstauré par le Chi Neï Tsang ou ce que Tifen nomme le Stac (r) (soin thérapeutique abdominal complet).. Il est indispensable de libérer ces émotions, de les comprendre, de les accueillir sans jugement et de leur donner un sens, pour accéder ensuite à une véritable résilience et là, la transformation et l’évolution peuvent s’opérer.

Ainsi s’établit la relation entre corps et esprit et il est donc primordial pour le thérapeute de faire preuve de « sagesse » et d’accompagner le patient avec empathie, bienveillance et altruisme.

Mettre des mots sur nos maux est une excellente façon de donner un sens à notre existence et de nous permettre de comprendre ce qui est vécu et ressenti et d’accéder ainsi à la guérison.

Entreprendre une thérapie, quelle qu’elle soit est un choix, un acte courageux mais ô combien libérateur. Alors, êtes-vous prêt à partir à la découverte de l’éveil de votre ventre ?        

Carine Sabatini, en exclusivité pour le JDBN

Lien d’achat

Allez plus loin avec Tifen et visitez son site.

Sa page Facebook

Crédit photos: Avec l’aimable autorisation de Tifen.

A propos de notre lectrice, Carine Sabatini

Carine aime la vie, les gens, et bien sûr les livres! Enseignante, formatrice dans une organisation jeunesse axée tourisme et lectrice passionnée, ses domaines de prédilection sont: les romans féminins, le développement personnel, la psychologie, la spiritualité, l’ésotérisme, les biographies, les voyages, la nature, la déco, les astuces et bons plans, (elle est une chineuse invétérée! ), la récup, le rangement, les loisirs créatifs et les livres pour enfants.

Ce que pense Carine  du JDBN…

« Etant moi-même dans un processus de développement personnel, de changement et d’évolution positive depuis quelques années, j’adore les initiatives et publications du JDBN où tout le monde peut trouver son bonheur…

J’aime également le fait que les lecteurs puissent contribuer à l’aventure du JDBN et à l’évolution de celui-ci, par une participation active à son enrichissement. Le fait qu’il touche toute la francophonie à travers le monde est également très intéressant.

Gratitude pour ce beau concept !  » – Carine Sabatini

 

2 COMMENTAIRES