Contrairement à ce que l’on peut croire, les bandes dessinées ne sont pas faites uniquement pour les enfants. Tout le monde peut lire ces ouvrages et y tirer de nombreux avantages. En effet, il existe de nombreux types de BD. Il vous suffit de trouver celui qui est adapté à vos goûts et à vos besoins. Ainsi, quelles sont les différentes catégories de bandes dessinées ? Quels sont leurs nombreux bienfaits pour le lecteur, qu’il soit grand ou petit ?

La BD, trop longtemps considérée comme étant « réservée aux enfants »

La bande dessinée a été considérée pendant longtemps comme une œuvre destinée aux enfants. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. Aussi bien les enfants, les adolescents que les adultes peuvent trouver des bandes dessinées adaptées à leur âge et à leur goût. Ainsi, il existe différents genres de BD dans les rayons des boutiques spécialisées. On trouve notamment :

  • de l’humour,
  • du western,
  • de l’histoire,
  • de la science-fiction,
  • des mangas,
  • de l’aventure,
  • du fantastique,
  • de la fantasy, etc.

Les bandes dessinées westerns sont par exemple destinées principalement aux adultes. Ce sont des BD qui sont basées sur les mêmes éléments que les films de ce genre. Vous y trouverez des Indiens, des cow-boys, des saloons et bien sûr des shérifs. Les BD telles que Luky Luke et Blueberry font partie de cette catégorie.

En tant qu’adulte, vous pouvez aussi lire des BD de science-fiction. Ce sont des œuvres qui relatent des événements basés sur la réalité et auxquels sont mêlées des innovations scientifiques pouvant prendre corps dans le futur. Vous y découvrirez notamment des voyages dans le temps (passé comme futur), des rencontres avec des extraterrestres, des robots, etc. En général, aucune bande dessinée n’est inutile pour un adulte. La lecture de ces œuvres, quelle que soit la catégorie, permet de se divertir et d’enrichir sa culture générale.

Un excellent moyen de développer le vocabulaire et l’orthographe

La lecture de bandes dessinées permet de renforcer son vocabulaire et de mieux maîtriser l’orthographe. Contrairement au roman qui n’offre généralement aucune illustration, la bande dessinée est constituée de texte et d’images. En lisant une BD, les enfants ont la possibilité de découvrir de nouveaux mots ou expressions.

Ils peuvent aussi mieux comprendre les mots utilisés dans les dialogues en regardant les images. Les éléments graphiques et la réaction des personnages sont autant d’indices qui peuvent aider le lecteur à comprendre une phrase ou un mot nouveau pour lui.

Par ailleurs, les registres de langue peuvent être différents en fonction de la catégorie de bande dessinée. Pour faciliter l’apprentissage du vocabulaire des enfants, il est donc possible d’en trouver avec des thèmes adaptés à différents niveaux de langue. Lire des bandes dessinées leur permettra de maîtriser les registres courants comme plus soutenus.

Si vous désirez apprendre une langue étrangère, les bandes dessinées sont une solution particulièrement agréable pour découvrir des mots et des expressions couramment utilisées. Ces derniers enrichiront votre vocabulaire et vous permettront de mieux converser dans la langue.

La lecture de bandes dessinées pour contribuer à améliorer l’alphabétisation

Les bandes dessinées ont aussi un pouvoir pédagogique en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elles aident les enfants, mais aussi les personnes qui suivent des cours d’alphabétisation, à mieux progresser dans leur apprentissage. Avec leurs couleurs et leurs images, les bandes dessinées donnent envie de lire et d’en apprendre plus.

Avec les BD, il est possible de raconter toute une histoire par le biais d’une suite d’images. Les apprenants peuvent comprendre le récit même si leur compréhension de la langue n’est pas encore avancée. Il leur suffit d’associer les images et les mots pour comprendre. Cela facilite donc l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Tout en divertissant, les BD permettent d’ancrer du vocabulaire, de l’histoire, des arts et de la communication dans la mémoire des apprenants. Les répétitions de mots ainsi que les schémas permettent aussi aux apprenants de retenir plus aisément de nombreuses informations.

C’est pour cette raison que de nombreux ouvrages scolaires ont d’ailleurs recours à cette didactique. En guise d’exemple, nous avons le manuel « Parler et écrire avec la bande dessinée » Tome 2. Celui-ci est un matériel spécifiquement conçu pour l’apprentissage du français. Son rôle est de permettre aux enfants d’apprendre à parler et à écrire le français grâce à des bandes dessinées.

La BD stimule l’imagination des enfants

La lecture des bandes dessinées est aussi un excellent moyen pour stimuler l’imagination des tout-petits. Il est indispensable que l’enfant développe son imagination pour de nombreuses raisons. Lorsque l’enfant a une imagination fertile, il est plus créatif. De plus, il résout plus facilement les énigmes qui se présentent à lui. En classe, il apprend bien et évolue plus aisément dans ses études.

En lisant, l’enfant découvre des aventures passionnantes. Grâce aux pouvoirs des personnages, à la puissance des méchants et à la vaillance des héros qu’il découvre en général dans ces bandes dessinées, il entre dans un univers fantastique et illimité.

En se basant sur les découvertes qu’il a faites au cours de sa lecture, l’enfant peut inventer des jeux, faire des dessins et initier plusieurs autres activités en lien avec l’album. Par exemple, certains enfants s’amusent à dessiner les personnages de leurs bandes dessinées préférées. Cela peut par ailleurs développer leur talent pour le dessin et la peinture. Lorsqu’il s’agit d’une bande dessinée à plusieurs tomes, l’enfant fait aussi marcher son imagination pour deviner ce qui peut se produire dans le tome suivant.

Une porte ouverte sur la lecture et tous ses bienfaits

Lire les bandes dessinées permet aussi à l’enfant comme à l’adulte de s’initier à la lecture de tous types d’ouvrages. Cela permet également de profiter des multiples bienfaits de la lecture.

Gagnez plus de connaissances et développez votre esprit critique

La lecture permet de développer sa culture générale et de mieux découvrir le monde. Les bandes dessinées abordent de nombreuses thématiques : écologie, culture, voyages, nature, animaux, etc. Vous acquérez donc plus de connaissances en lisant les BD.

Lire constitue aussi un moyen efficace pour développer ses capacités d’analyse. La lecture amène souvent le lecteur à réfléchir pour deviner la suite des événements. En lisant, par exemple, une BD basée sur une enquête policière, on peut essayer de deviner qui est l’assassin ou le criminel avant la fin de la BD.

Pour tirer ses conclusions, il faut faire usage de ses compétences en matière de critiques et d’analyse. Ces mêmes compétences sont indispensables pour évaluer la qualité de l’œuvre lue. C’est aussi la force d’analyse qui permet de donner son avis sur un livre.

Améliorez votre attention et votre concentration

Lecture peut vous aider, de même, à améliorer votre attention et votre concentration. Au cours de la lecture d’un livre ou d’une bande dessinée, toute votre attention se trouve sur l’intrigue développée dans l’ouvrage.

Tout ce qui se passe autour du lecteur à ce moment-là semble inexistant. Pour les enfants qui manquent de concentration, la lecture peut alors être d’une grande aide. Elle peut être également très utile pour l’adulte qui souhaite mieux se concentrer sur ses études ou au travail.

Renforcez votre mémoire

La lecture vous permet par ailleurs d’améliorer votre mémoire. En lisant, vous faites travailler vos capacités cognitives afin de retenir de multiples informations. Pour comprendre l’histoire tout au long des pages, il faut retenir les personnages et leurs noms, leur passé, leurs vécus et leurs intentions.

Il faut également garder en tête tous les faits secondaires qui se mêlent à l’action principale. Pour enregistrer ces informations, le cerveau crée de nouvelles synapses et renforce celles qui existent déjà. Ainsi, de nouvelles connexions se créent pour permettre au cerveau d’augmenter ses capacités de rétention d’informations.

Quelques bandes dessinées qui peuvent être appréciées par des personnes de tous âges

Même s’il existe des bandes dessinées pour chaque âge, vous pouvez aussi trouver des œuvres qui plairont à tout le monde, quel que soit son âge. Nous vous donnons ici quelques exemples de ces BD que vous pouvez lire et apprécier, que vous soyez un adulte ou plus jeune.

Louca

Louca est une série de bandes dessinées qui raconte l’histoire d’un jeune élève prénommé Louca. Ce dernier a de grands défauts qui l’empêchent d’évoluer dans ses études et dans la vie d’une manière générale. Pour s’en sortir, il va cependant recevoir l’aide d’un autre jeune qui est tout le contraire de lui. Seul bémol, ce jeune du nom de Nathan est un fantôme.

Spirou

Cette bande dessinée est un périodique qui a aujourd’hui plus de 70 ans. C’est l’un des classiques de la littérature franco-belge. Les personnages de cette bande dessinée évoluent au fil des époques et en fonction des dessinateurs et des scénaristes. Les aventures sont aussi multiples et différentes thématiques intéressantes sont abordées.

Les Profs

Les Profs est aussi une bande dessinée qui existe en plusieurs tomes (au total 15). Vous y trouverez diverses aventures vécues par des professeurs d’école. Toutefois, n’importe qui peut s’identifier à cet ouvrage et ressentir un réel plaisir à lire cette bande dessinée.

source: JDBN – crédits photos: Istock