L’assemblée nationale a adopté par 137 voix contre 30 la loi « Liberté de choisir son Avenir Professionnel » permettant à tous les Français en activité de suivre une formation – y compris à domicile – qui peut être financée à 100% par les fonds mutualisés de la formation professionnelle, par exemple avec le CPF, sans avoir à en informer leur employeur.
On vous explique comment bénéficier d’une formation de 2 à 4 semaines, en ligne, dans le domaine de votre choix et sans dépenser 1€.
Des formations financées
Avec cette loi, le gouvernement affiche sa volonté de lutter contre le chômage et les bas salaires par l’acquisition de nouvelles compétences tout au long de la vie.
Terminé le temps où les formations étaient réservées aux seuls demandeurs d’emploi ou salariés de grands groupes. Désormais, tous les Français (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, etc…) détiennent le même droit d’accès aux formations finançables par un Compte Personnel de Formation (CPF).
Un salarié qui se forme tous les 3 ans percevra en moyenne une rémunération supérieure et connaîtra moins de périodes de chômage.
Discrétion garantie par la loi
Conscient qu’il puisse être délicat (voire impossible) pour un salarié d’informer son employeur d’un projet de formation, le gouvernement a prévu que toute formation réalisée hors temps de travail bénéficierait d’une confidentialité vis-à-vis de l’employeur. Les organismes dont les formations sont financées par les fonds mutualisés de la formation professionnelle peuvent vous inscrire sans jamais contacter votre employeur.
La formation doit-elle être en lien avec mon métier ?
Non. Tous les thèmes sont éligibles.
C’est là la révolution introduite par le gouvernement qui remet l’individu au centre de son choix de carrière. Par cette réforme, l’Etat souhaite impliquer chaque Français dans son parcours professionnel.
Il est tout à fait autorisé, légal, et encouragé de suivre une formation dans un autre domaine professionnel que votre emploi actuel.
Quelles formations éligibles ?
Pour être finançables, les formations doivent répondre à certains critères d’éligibilité. Elles doivent être certifiantes et dispensées par un organisme possédant un numéro de déclaration d’activité délivré par la préfecture ainsi qu’un label ou certification qualité (Qualiopi).
Pour vous assurer une prise en charge totale, privilégiez des formations qui ne sont pas trop longues, car les droits CPF sont plafonnés.
Il existe tout type de durées, mais nous vous conseillons des formations de moins d’un mois.
Retrouvez la sélection de formations sur le site
source – crédit photo: pixabay