New York (AFP) – L’État du New Jersey a voté l’interdiction des sacs à usage unique, en plastique ou en papier, une première aux Etats-Unis, où la pandémie de coronavirus a récemment augmenté l’utilisation des sacs jetables.

Le texte, adopté par le parlement du New Jersey jeudi, doit encore être ratifié par le gouverneur démocrate Phil Murphy, qui a indiqué être favorable au projet.

Après un délai de 18 mois, aucun commerce ne pourra distribuer de sacs en plastique, à quelques exceptions près, notamment les emballages plastiques pour de la viande crue, des fruits ou des légumes.

Quant aux sacs en papier, très populaires aux Etats-Unis, ils seront interdits dans toutes les épiceries et supermarchés d’une superficie d’au moins 230 m2.

Plusieurs États et villes américaines avaient déjà imposé aux commerçants de faire payer les sacs en papier mais aucun ne les avait encore interdit.

La pandémie de coronavirus a retardé l’application d’interdictions déjà votées pour les sacs en plastique, notamment dans l’État de New York, où la mise en place a été repoussée du 1er mars au 19 octobre.

Par précaution sanitaire, certains commerces ont même refusé temporairement aux clients la possibilité d’utiliser leurs propres sacs.

La loi adoptée jeudi interdit également l’utilisation du polystyrène pour emballer des aliments.

Elle prévoit également que des pailles ne soient distribuées qu’aux clients qui en font la demande, et non par défaut, comme c’est souvent le cas.

Les contrevenants recevront un simple avertissement à la première infraction, mais seront passibles d’une amende de mille dollars en cas de récidive et 5.000 pour une troisième entorse.

Tous les États américains ne sont pas au diapason de ce mouvement. En 2015, le Missouri a adopté une loi qui empêche les municipalités de l’État d’interdire les sacs en plastique.

©AFP – crédit photo: L’État du New Jersey a voté l’interdiction des sacs à usage unique, en plastique ou en papier, une première aux Etats-Unis. © GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives EDUARDO MUNOZ ALVAREZ