Voici un livre, presque un opuscule que tous les indécis au sujet la religion devraient lire. Je l’ai lu d’une traite… Vous avez bien 2 heures devant vous ?
Sasha Cohen a grandi à Marseille. Il profite d’un week-end à Paris pour se préparer à l’affrontement avec son père. Il rentrera la veille de Kippour pour dire à ce dernier qu’il ne croit plus en Dieu. Il fait semblant depuis trop longtemps, il n’en peut plus. Il n’a pas envie de se faire dicter sa destinée plus longtemps.
Ce week-end à Paris va être riche de rencontres. Après s’être affranchi du week-end chez son oncle, Il préfère s’isoler dans un petit hôtel pour être libre de ses mouvements. Après moult déambulations dans la Capitale, Sasha va tomber sur Carla en visite à Beaubourg. Comment l’aborder ? Comment engager la conversation ?
Carla, une princesse en robe blanche, lui apparaît comme une évidence. 2 jours et 2 nuits pour en faire sa muse, lui expliquer les contraintes de sa religion, lui parler de son choix, échanger, se perdre… et se retrouver !
Sasha n’a que 17 ans, mais il sait ce qu’il veut ou, plus exactement ce qu’il ne veut plus, quitte à en découdre avec l’autorité familiale.
David Allouche, l’auteur semble bien savoir de quoi il parle ! La lecture est fluide, le lexique nous donne quelques clés. Ces deux jours passent à vitesse grand V, et voilà qu’il est déjà temps de rentrer à Marseille.
Sasha ne peut se résoudre à rentrer seul et embarque Carla pour une escapade près de Marseille. Il la rejoindra après avoir affronté son Père.
Sasha ne se dégonfle pas et entreprend d’exposer sa volonté. Pas toujours facile de bousculer une vie bien rangée dans ses habitudes religieuses. Pas plus facile de faire preuve d’opiniâtreté, et de contrarier les attentes programmées depuis la naissance !
Je vous laisse découvrir, et l’affrontement, et la révélation d’une vérité par son Père.
Nul doute après cela que Sasha sera très certainement conforté dans sa détermination. Cela s’appelle la liberté !
Béatrice Denis, en exclusivité pour le JDBN
[amazon_link asins=’221256936X’ template=’ProductCarousel’ store=’ljdbn-21′ marketplace=’FR’ link_id=’a6e31b2a-f196-11e8-8e8e-25bbe476db88′]
A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, BÉATRICE DENIS
Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.
Restauratrice à Lyon, j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.
Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.
MA CONTRIBUTION AU JDBN :
Tant d’actualités tristes, désespérantes, inquiétantes….
Pour une fois, sans faire l’autruche, et sans oublier le monde dans lequel nous vivons, nous avons le choix de plonger dans un bain de bonnes nouvelles !
Et ça fait du bien !!!!
Positivons, Partageons, Donnons envie.
[amazon_link asins=’221256936X’ template=’ProductCarousel’ store=’ljdbn-21′ marketplace=’FR’ link_id=’a6e31b2a-f196-11e8-8e8e-25bbe476db88′]
5