Pour les amoureux (ses) de la nature et du jardinage en particulier, voici un joli livre « épatant » comme dirait Jean d’Ormesson (on a les références littéraires qu’on veut !)

L’idée reçue qu’il faille beaucoup d’espace pour jardiner est révolue.

Vous avez donc dans cet ouvrage toutes sortes d’exemples à suivre clairement expliqués et photographiés (par Kerstin Mumm). Plus de 350 photos viennent illustrer les propos de l’auteur.

Ceci donne un aperçu des possibilités multiples de pouvoir créer son propre jardin :

Jardin d’eau, jardin vertical, jardin sur le toit mais aussi  jardins collectifs qui permettent de se retrouver, bêche, transplantoir, ou arrosoir en main. Dans ce cas précis, les outils peuvent êtres partagés en plus !

Vous allez redécouvrir les jardins de votre enfance, avec côté Papa : les légumes fruits, les légumes feuilles, les choux, les salades, les tomates etc.… et côté Maman : les plantes aromatiques, les plantes à tisane, les plantes médicamenteuses, sous oublier les fruitiers, les annuelles estivales, les plantes grimpantes, ainsi que les fleurs aux noms tellement charmants tel que l’ancolie, le pavot, l’hosta, la campanule, le delphinium, la salicaire, l’onagre, le muscari, l’ipomée, la capucine… J’en passe parce que la liste est longue,  mais j’aurais envie de les énumérées toutes!!!…

Chaque exemple de plantation est en même temps photographié et accompagné d’un résumé avec les chapitres suivants : description, emplacement, culture, utilisation et variété.

Tout paraît facile pour un peu que nous ayons l’envie.

Et bien moi, je vous laisse, je cours chercher mes plants !

Faites comme moi ainsi que le suggère le sous-titre : « Mettez du vert à la place du gris », sans oublier qu’il faut un peu de patience et de vigilance : cette fois-ci je reprends les mots de William Shakespeare :

Les belles fleurs viennent lentement et les mauvaises herbes se dépêchent !

Béatrice Denis pour le JDBN

Jardinez Urbain !  Du vert à la place du gris –  BURKHARD BOHNE

Editions Eyrolles

Lien d’achat

A PROPOS DE NOTRE LECTRICE, BÉATRICE DENIS

capture-decran-2016-11-19-a-16-24-00

Lectrice depuis mon enfance, ma vie professionnelle intense, ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour avaler tout ce que j’aurais voulu lire.

Restauratrice à Lyon,  j’ai tout au long de mon parcours, fait de fabuleuses rencontres, et cela  a encore accentué cette soif de découvrir, d’apprendre et de partager.

Aujourd’hui entre 2 voyages, je rattrape le temps perdu à ne pas lire.   

C’est comme une frénésie : j’ai toujours une pile de « livres à lire » !

 

MA CONTRIBUTION AU JDBN :

Tant d’actualités tristes, désespérantes, inquiétantes….

Pour une fois, sans faire l’autruche, et sans oublier le monde dans lequel nous vivons, nous avons le choix de  plonger dans un bain de bonnes nouvelles !

Et ça fait du bien !!!!

Positivons, Partageons, Donnons envie.

2 COMMENTAIRES