Le changement d’heure va disparaître. Mais quelle heure va-t-on garder toute l’année ? L’heure d’été ou l’heure d’hiver ? Telle est la question. Une consultation publique permet jusqu’à ce dimanche de se prononcer sur la fin du changement d’heure !

À l’été 2018, une première consultation en ligne sur le changement d’heure organisée auprès des citoyens européens et des Etats membres par la Commission européenne fournissait un résultat sans appel : 84 % des 4,6 millions de personnes ayant participé se prononçaient en faveur de la fin du changement d’heure. Dès septembre de la même année, la Commission européenne annonçait donc que le changement d’heure devait « être aboli ». Reste donc aux États membres de choisir. Là est la grande difficulté, car les avis sont partagés.

Comment faire son choix ?

Si on restait à l’heure d’hiver en permanence en France, le 21 juin, journée la plus longue, le soleil se lèverait aux alentours de 5h pour se coucher vers 21h (contre 6h et 22h si on conserve l’heure d’été). Le 21 décembre, journée la plus courte, le soleil se lèverait aux environs de 08h et disparaîtrait vers 17h (comme actuellement).

 

Si on restait à l’heure d’été en permanence en France, le 21 juin, journée la plus longue, le soleil se lèverait aux alentours de 6h pour se coucher vers 22h (comme actuellement). Le 21 décembre, journée la plus courte, le soleil se lèverait aux environs de 09h et disparaîtrait vers 18h (contre 8h et 17h si on conserve l’heure d’hiver).

Pour quelles raisons change-t-on d’heure ?

Le changement d’heure est établi en 1976 par Valéry Giscard d’Estaing pour des raisons d’économie. La guerre du Kippour qui oppose Israël, l’Égypte et la Syrie entraîne un énorme choc pétrolier en 1973. Conséquence : le prix du baril de pétrole flambe ! Pour faire des économies, il faut donc réduire sa consommation de pétrole. Comment faire ? Limiter le recours à la lumière électrique en rapprochant nos heures où l’on est réveillé des heures d’ensoleillement. On décide donc de décaler l’heure pour pouvoir profiter du Soleil plus longtemps.

Quels impacts sur l’économie ?

La dernière étude de l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, montre que le passage à l’heure d’été entraine :

 

– une consommation d’électricité plus importante le matin, avec notamment un pic à 6 heures

– une consommation beaucoup moins importante le soir, notamment entre 20 heures et 21 heures

 

Autrement dit, les foyers utilisent un peu plus d’électricité le matin mais en économisent bien plus le soir. Ils ont ainsi déterminé que le changement d’heure permettait d’économiser en éclairage 440 GWh, soit l’équivalent de la consommation pour une année d’une ville d’environ 800 000 habitants comme Marseille. Mais à l’échelle d’une famille cela représente à peine 2 euros d’économie sur la facture annuelle d’électricité. Pire avec l’optimisation de l’éclairage public de ces dernières années, les gains seraient tombés à 351 GWh, soit moins de 0,1% de la consommation annuelle de la France.

Quels impacts sur la santé ?

Les associations contre le passage à l’heure d’été estiment qu’au printemps, les travailleurs quittent leur domicile lorsqu’il fait encore nuit et qu’avec le brouillard fréquent, la circulation est plus lente. Il y aurait donc plus d’embouteillages, plus d’essence consommée et plus de pollution. Enfin une étude suédoise publiée dans New England Journal of Medicine constatait « une augmentation statistiquement significative du risque de crise cardiaque » dans la semaine suivant le changement d’heure.

Par Basile Perrin-Reymond
Source – crédit photo: pixabay