Pour améliorer l’intellect et le bien-être de nos enfants, les écoles se renouvellent sans cesse. En France, les pédagogies alternatives se répandent dans notre système éducatif: Montessori est la plus célèbre et appréciée. Mais connaissez-vous la pédagogie Steiner-Waldorf ? Monique Tedeschi, spécialisée en pédagogies alternatives, nous en apprend plus grâce à des activités manuelles enrichissantes à réaliser en famille ou en classe.
La pédagogie Steiner, ou comment se reconnecter à la nature
La pédagogie Steiner-Waldorf recommande une sortie quotidienne dans la nature afin de familiariser l’enfant avec son environnement. Il apprend à respecter la planète, reconnaître la faune et la flore, ou tout simplement observer ce qui l’entoure.
L’enfant et l’adulte sont invités à célébrer chaque changement de saison. Cela permet aux enfants de prendre conscience du temps qui passe, mais aussi des métamorphoses de la nature. N’est-il pas plaisant de se balader en forêt en automne et de ramasser les feuilles mortes ? De voir le paysage se couvrir de neige l’hiver venu ? Les plus jeunes découvrent ainsi les merveilles que nous offre la nature et prennent un bon bol d’air frais. Ce livre se divise en quatre parties : l’hiver, le printemps, l’été et l’automne. Chacune est ponctuée de quatre contes en lien avec la saison. Les plus jeunes prendront plaisir à faire la rencontre de Petite Elfe ou du Prince Papillon. Pour compléter ces jolies histoires, des activités manuelles dans le thème de la saison sont proposées. Elles plairont autant aux petits qu’aux grands.
L’éducation à la mode « Steiner-Waldorf »
« Dans les établissements Steiner-Waldorf, les techniques manuelles comme la couture, le jardinage ou la menuiserie sont enseignées à tous les élèves. Le but est de découvrir le plus de choses possibles afin de permettre à l’enfant de se construire dans son individualité et de trouver ce qu’il aime vraiment faire », nous informe le site officiel de la pédagogie Steiner-Waldorf.
Ce type d’éducation est un retour à un mode de vie plus authentique et sain : un véritable retour aux sources. On privilégie les jouets simples à l’instar de jeux en bois, feutres, tissus, etc. Finis les jeux électroniques qui font beaucoup de lumières et de musiques (pour le plus grand bonheur des parents !). L’auteure Monique Tedeschi a pensé, dans ce livre, à des créations simples, sans artifices, pour encourager les plus petits à développer leur imagination, si importante. Les activités sont variées et accroissent en difficulté afin d’améliorer la motricité fine des enfants, et d’intéresser également les adolescents. Et quoi de mieux que de partager un moment de partage et de créativité en famille ?
Les activités Steiner proposées par Monique Tedeschi
Au fil des pages, l’enfant découvre plusieurs activités manuelles adaptées à son âge :
- l’art du fil,
- le dessin,
- l’origami,
- de délicieuses recettes,
- la sculpture du bois,
- et tant d’autres choses.
« Le grand livre des activités Steiner » est une véritable caverne d’Ali Baba pour enrichir la créativité : une petite couverture pour poupée au crochet ou au tricot, des petites figurines en feutrine, divers modèles de dessins, des décorations en papier vitrail… Sans oublier de bonnes recettes appétissantes et saines pour toute la famille !
Le livre:
Article rédigé par Héloïse Piat, en exclusivité pour le JDBN
Héloïse Piat est rédactrice web SEO.
« De nature optimiste, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le Journal des Bonnes Nouvelles.
Ce média propose diverses catégories culturelles, ce qui me plaît beaucoup. Quoi de mieux que de lire des informations positives après une dure journée de boulot ? 😊 »
source: JDBN – crédit photo: Image par alteredego de Pixabay – montage JDBN