Avec ses allures de peluche, il risque d’être la coqueluche des réseaux sociaux. Rescue, berger suisse de cinq mois, vient d’être recruté par les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes.
Julien Mennesson, sapeur-pompier professionnel à Menton et maître-chien, a pris sa première garde ce week-end avec le nouveau venu, Rescue, qui vient de rejoindre les sapeur-pompiers azuréens. « Il faut qu’il s’habitue à la vie en caserne, aux camions, au chenil, aux deux tons… », explique son maître.
Rescue sera formé quotidiennement avec l’espoir, dans deux ans, de passer un examen de sauvetage-déblaiement et de recherche de personne égarée. Deux missions dans lesquelles Fanzie, son aîné de dix ans, excelle.
Ce berger blanc s’est distingué l’an passé lors l’éboulement tragique du quartier de La Madeleine à Nice avant de partir en mission en Albanie, lors du tremblement de terre de magnitude 6,4 de novembre.
« Fanzie est en pleine forme mais il faut préparer l’avenir », indique Hervé Blanquart, le responsable de la section opérationnelle cynotechnique, qui éduque à Contes un berger hollandais de cinq mois prénommé Pepperpos. Owen, un croisé malinois-huskie de 9 mois fait lui aussi partie de la génération montante.
À chaque fois, la formation de ces chiens, repérés pour leur polyvalence, leur endurance, leur odorat et leur appétence aux jeux, est un pari. Tous ne parviennent pas à valider l’examen et à devenir des chiens sapeurs-pompiers.
Ces trois chiots devront beaucoup travailler, éviter les problèmes physiques pour pouvoir assurer la relève de leurs aînés, qu’ils cherchent déjà à imiter lors des exercices. Pour l’instants, les chiens les plus expérimentés ont encore au moins deux ans de bons et loyaux services à assurer avant prendre progressivement leur retraite.
source – crédit photo: