Vous avez besoin d’une extraction dentaire faite par un professionnel fiable, mais vous ne pouvez pas vous permettre de payer trop cher ? Faites appel à un réseau de chirurgie dentaire national spécialisé dans les soins accessibles à tous. En parallèle, vous allez pouvoir bénéficier de la mise en place progressive du reste à charge 0 (RAC 0), initiée par le gouvernement pour les soins dentaires depuis le printemps 2019.

Le réseau national Dentego a été créé en 2014 avec un objectif : offrir à tous les Français des soins dentaires de qualité, à tarifs modérés et à prix justes. Aujourd’hui, il compte près de 170 cabinets dentaires, répartis sur 27 sites en France. Vous pouvez faire appel à ses praticiens pour tout type d’ extraction dentaire, et tout autre traitement dentaire, comme l’opération des dents de sagesse, ou la dévitalisation.

Les centres de santé dentaire s’adressent aux adultes et aux enfants et utilisent un matériel technologique de pointe pour traiter les caries dentaires, les abcès dentaires, ou pour effectuer un simple contrôle ou un diagnostique.

Des prix volontairement bas

Le réseau, depuis ses débuts, pratique volontairement des prix bas, afin de démocratiser l’accès aux soins dentaires. Jusqu’à récemment, de nombreux Français étaient contraints de se priver de soins dentaires faute de prise en charge suffisante par leur mutuelle, ou faute de mutuelle. Se faire poser une couronne dentaire, un bridge dentaire, ou une prothèse amovible était un luxe pour beaucoup d’entre eux. Pour une prothèse dentaire, le reste à charge moyen était de 43 %. Ceci explique pourquoi un Français sur six (16,8 %) était contraint de renoncer à des soins dentaires, avec un pic de 28 % pour les 20 % de Français les plus pauvres.

Des soins dentaires accessibles à tous

C’est pour remédier à cette injustice que les fondateurs du réseau, cinq trentenaires dont trois dentistes, ont opté, depuis leurs débuts, pour ce manifeste : « Le meilleur de la santé dentaire pour tous ». Cela fait à présent cinq ans qu’ils s’engagent auprès des patients, des dentistes et des acteurs publics pour offrir des soins dentaires exemplaires accessibles à tous. Ainsi, le prix d’une extraction dentaire est très compétitif.

Pour rappel, on extrait une dent dans différents cas : lorsqu’elle est trop endommagée, lorsqu’elle est cassée, lorsqu’elle se déchausse, lorsqu’une dent de sagesse pose souci (taille ou douleur), ou lorsqu’une dent primaire ne tombe pas assez vite…L’extraction simple se fait sous anesthésie locale. L’extraction complexe peut se faire sous anesthésie générale selon la sensibilité du patient ou du nombre de dents à extraire.

Fort de son succès, le réseau poursuit le développement de ses centres dentaires dans toute la France. Toutes les informations, les prix pratiqués et les prestations offertes, sont disponibles sur son site Internet. Il permet aussi de prendre rendez-vous en ligne en quelques clics. Pour répondre au mieux aux attentes du public, les centres offrent une large amplitude horaire. 

Une action encouragée par le plan santé

Le plan santé du gouvernement, qui se déploie depuis le 1 er avril 2019, va dans le sens de sa démarche de démocratisation des soins dentaires y compris de chirurgie dentaire. En effet, avec le reste à charge 0 (RAC 0) ou réforme 100 %, les assurés bénéficient d’équipements et d’offres de soins de mieux en mieux remboursés. Ceci se mettra en place progressivement jusqu’à la prise en charge intégrale des offres 100 % santé qui sera effective en 2021. La mesure concerne tous ceux qui ont une complémentaire santé et les bénéficiaires de la CMU-C.

Les soins dentaires concernés par le RAC 0

Pour l’instant, le reste à charge zéro (RAC 0) est mis en place pour tous les soins dentaires dit « soins conservateurs ». Ceci concerne : les actes prothétiques dont les tarifs sont maintenant encadrés, la restauration d’une dent, la construction d’une dent, l’extraction d’une dent. En 2020, les couronnes et bridges céramiques en métal seront sans reste à charge, quelle que soit la dent, visible ou non-visible. Cela concernera aussi les bridges céramo-métalliques, réservés aux incisives, ainsi que les bridges métalliques, applicables à toutes les dents. Enfin en 2021, l’ensemble des autres prothèses comprises dans le panier soin seront sans reste à charge, y compris les prothèses amovibles (dentiers), les inlays core, ou encore les couronnes transitoires.

Source: JDBN – Article sponsorisé – crédit photo: pixabay